L’argumentation dans la presse Réalisation d’une séquence en deux parcours qui s’interagissent : un parcours Presse et un parcours Argumentation

, par Aurélie Foucault

Cette séquence permet de travailler à la fois sur deux parties du programme de troisième : la presse et l’argumentation. Elle vise à faire comprendre aux élèves les enjeux argumentatifs que cachent la presse en leur faisant lire et écrire des articles. Le parcours Argumentation leur fournira une « caisse à outils » dans laquelle ils pourront puiser afin de rédiger des textes argumentatifs.

Le choix d’une séquence en deux parcours s’est imposé car le professeur doit travailler en collaboration étroite avec le professeur documentaliste : cela permet une plus grande flexibilité sur le planning de l’un comme de l’autre.

Déroulement de la séquence :

I- Parcours Presse

Séance 1 : Etude des Unes Européennes (5h)

Objectifs :
- Comprendre la fonctionnement d’une Une et la hiérarchisation des informations.
- Définir la notion de ligne éditoriale et approcher la notion d’angle.
- Savoir démontrer la validité d’une idée en la justifiant.
- Maîtriser la base du vocabulaire de la Presse.
- Pratiquer l’oral par groupe (élocution, syntaxe, répartition de la parole, gérer un support visuel : la projection des Unes comparées)

Séance 2 : Les devoirs du journaliste (2h)

Analyse de documents : la charte de Munich et deux extraits de la Revue « Virgule » concernant l’histoire du journalisme et la déontologie.

Objectifs :
- Comprendre que prendre la parole en public est une responsabilité.
- Connaître la déontologie du journaliste pour la respecter en tant que rédacteur et déceler quand elle est bafouée en tant que lecteur.

Séance 3 : Préparation du journal : Conférence de Presse (1h)

Objectifs :
- Prendre connaissance des différents articles possibles :reportage, édito, critique, portrait, brève etc.
- Comprendre la notion d’angle pour un article.
- Proposer son sujet à la classe : écouter l’autre, examiner la validité de l’angle et savoir argumenter pour défendre son opinion.

Séance 4 : Etude de l’image : illustrative, argumentative ? (1h)

Objectifs : Etude de la photographie de Presse : procédés, enjeux.

Séance 5 : Rédaction des articles (5h)

Objectifs :
- Chercher une source fiable, recouper plusieurs sources pour vérifier l’information, sélectionner l’information.
- Rédiger en tenant compte des différents éléments nécessaire à la contitution d’un article : titre, chapô, texte, image légendée, (brève).
- Utiliser Impress sur Open Office : mettre en page son article, intégrer une image (photo, dessin, schéma...)
- 2 h pour la recherche des informations, 1h pour créer le squelette de l’article avec Impress et 2h de rédaction (environ).
- Création de la Une du journal par les élèves les plus rapide.

II- Parcours Argumentation

Séance 1 : Différencier thème/ thèse/ arguments/ exemples (1h).

Etude de textes et en bilan : définitions.

Séance 2 : Etude d’un article à visée argumentative (1h)

Support : « Point de vue » dans Ouest France du 14 Août 2007 écrit par J-C. Guillebaud (sur l’absence de compassion dans nos sociétés).

Objectifs : réactivation des notions vues en séance 1 et exemple d’un article argumentatif.

Séance 3 : Les connecteurs logiques (2h)

Objectifs :
- Travail sur la langue : les rapports logiques qu’ils induisent.
- Rédiger un mini sujet de réflexion avec connecteurs logiques (10 lignes) : sur le cinéma.

Séance 4 : L’expression de la cause, conséquence, concession (2h) Objectifs :
- Travail sur la langue : manier les connecteurs en vue d’exprimer différents rapports logiques, modifier la phrase pour mettre en valeur l’un ou l’autre rapport (cause ; conséquence).
- Rédiger un mini sujet de réflexion en utilisant les rapports logiques possibles (10 lignes) : sur les projets professionnels des élèves.

Séance 5 : Exprimer son jugement personnel / Repérer les prises de position (2h)

Objectifs :
- Repérer les différents outils (modalisateurs, conjugaison, sous-entendus...) : fiche récapitulative et exercices de révision.
- Rédiger un mini sujet de réflexion en utilisant les différents outils étudiés (10 lignes) : sur le téléchargement illégal de musique.

Séance 6 : Enrichir son vocabulaire

Exercices sur des synonymes, antonymes, des verbes de doute, de certitude etc. pour exprimer ses idées en évitant les répétitions lexicales.

Evaluation finale : Ecrire un texte argumentatif qui comporte une introduction, deux parties sur deux opinions différentes, une conclusion. Le sujet est débattu en classe entière et la méthodologie est expliquée aux élèves (le sujet porte sur l’importance de l’apparence).