L’exposition « Découvrez la presse au quotidien » au collège Henri MATISSE d’Issy-les-Moulineaux

, par Frank Fonsa

Du 26 janvier 2018 au 16 février 2018, Mme CARRIERE, professeur documentaliste du collège Henri MATISSE d’Issy-les-Moulineaux a emprunté l’exposition « Découvrez la presse au quotidien ».

Les objectifs du projet

- Sensibiliser les élèves à la presse écrite, qu’ils connaissent peu ;
- Faire découvrir aux élèves la fabrication d’un journal, le choix et l’élaboration des Unes, les différents types de journaux, en fonction des courants politiques ou d’autres domaines ;
- Apprendre à distinguer les journaux généralistes des journaux spécialisés et cibler le public visé ;

Les aspects techniques

L’utilisation pratique des dix panneaux qui composaient l’exposition a été appréciée :
- Les œillets de métal insérés dans les panneaux étaient parfaitement adaptés aux S de métal souvent utilisés au CDI pour accrocher des panneaux sur les grilles d’exposition ;
- Les panneaux réalisés dans un matériau souple peuvent être enroulés et transportés facilement, sans aucune trace de pliure n’apparaisse ;
- La personne chargée d’aller chercher l’exposition à Marly-le-Roi a apprécié le fait que le rouleau soit relativement léger et très peu encombrant ;

Cette exposition a été placée durant trois semaines environ, dans le hall d’entrée du bâtiment administratif, de façon à ce qu’un maximum de personnes puissent la voir. Les élèves et les professeurs passaient ainsi régulièrement devant. Les parents d’élèves ont pu également la voir à l’occasion d’une réunion. Certains ont fait part de leur enthousiasme pour cette initiative.

Les aspects pédagogiques

- Deux classes de quatrième ont été conviées à venir visiter l’exposition et à répondre à un questionnaire en rapport avec les informations délivrées par les panneaux.

JPEG - 125.9 ko
Photos prises lors de la visite des élèves

- Le questionnaire a été réalisé conjointement par le professeur d’histoire-géographie et le professeur documentaliste.

PDF - 67.1 ko
Questionnaire

- La visite des élèves s’est réalisée en partie sur le cours d’EMC (pour une moitié de classe) et en partie sur le cours de français (pour l’autre moitié de classe). Comme deux classes étaient concernées, le projet a fait intervenir le professeur d’histoire-géographie commun aux deux classes, ainsi que les deux professeurs de français, et le professeur-documentaliste était également présent lors des visites.
- Peu de jours après la visite, le professeur d’histoire-géographie a posé par écrit des petites questions au élèves (petite interrogation d’un quart d’heure), pour voir ce qu’ils avaient compris et retenu de l’exposition.
- Les élèves ont dû également faire chez eux un travail plus approfondi sur la presse, en mettant l’accent sur le thème des libertés individuelles, collectives ou politiques.

PDF - 27.1 ko
Devoir maison sur la presse et les libertés

L’aspect humain

- Ce projet a favorisé la communication entre les collègues, lesquels ont apprécié de pouvoir travailler et se retrouver à cette occasion, alors qu’en temps ordinaire ils ne travaillaient pas spécialement ensemble.
- Les élèves se sont montrés intéressés par un sujet qu’ils ne connaissaient pas bien.

Partager

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)