L’exposition « Découvrez la presse au quotidien » au collège Jules FERRY de Mantes la Jolie

, par Frank Fonsa

Du 30 novembre 2017 au 22 décembre 2017, Mme Bandener, professeur documentaliste du collège Jules FERRY de Mantes la Jolie a emprunté l’exposition "Découvrez la presse au quotidien".

L’exposition a été installée à l’entrée du CDI, pour être consultable librement par les élèves de passage au CDI et par les enseignants qui pouvaient également réserver des créneaux horaires avec leurs classes.

L’exposition au CDI

L’exposition a également servi de support à un projet de découverte de la Presse et d’éducation aux médias et à l’information avec des élèves de quatrième. Elle devait permettre de familiariser les élèves à différents journaux quotidiens pour ensuite rédiger des articles à paraître dans le journal du collège « Le ferry Express ».

Afin d’exploiter l’exposition, les élèves ont répondu à un questionnaire élaboré par le professeur documentaliste. Ils pouvaient effectuer l’activité seul ou en groupe.

Word - 47.5 ko
Questionnaire
Les élèves répondent à un questionnaire

Les élèves ont apprécié cet apport et s’y sont intéressés à des degrés divers. Un prolongement est envisagé lors de la Semaine de la Presse et des médias dans l’école.