L’image de l’année qui se termine ?

, par Michel Guillou

S’il ne fallait retenir qu’une seule image de l’année 2007, ce serait bien celle — voir ci-contre — qui symbolise, dans nos navigateurs préférés, pour une fois d’accord, une fonctionnalité offerte maintenant par la très grande majorité des blogs et des sites web. En effet, il est maintenant facile pour le lecteur internaute d’accéder à un fil d’actualité, présentant cette dernière en quelques mots, et donc ainsi par un clic de souris à l’intégralité de l’information elle-même et à l’éventuel commentaire qui l’accompagne.

C’est ce que nous permet le protocole RSS.

Autre avantage : pouvoir utiliser un outil agrégateur de ces fils — on vous avait déjà parlé de Netvibes à propos de CampUSB, il y en a d’autres — ou de ces flux d’information pour pouvoir en avoir un aperçu synthétique.

On vous en a déjà parlé comme de l’observatoire impertinent des systèmes d’information mais Documental parie, pour sa part, qu’un des enjeux majeurs de demain, pour un accès entier, riche et responsable à l’information, sera celui de l’attention, celui de notre capacité à dégager du temps, de l’énergie et de l’esprit critique pour pouvoir choisir nos sources et être correctement informés. De ce point de vue, RSS est bien l’outil pour cela.

L’année 2008 sera-t-elle celle qui verra tous les sites éducatifs français, à l’image de celui que vous lisez, proposer des flux RSS ? Espérons-le très fort car on est encore loin du but...

L’équipe du Clemi académique vous présente ses meilleurs vœux pour l’année nouvelle.

Partager

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)