La presse en ligne

, par Fanny Molinié

Former des lecteurs de quotidiens à l’heure d’internet.

Présentation de la séance : séance de découverte de la presse en ligne. Les jeunes ne sont pas des lecteurs de quotidiens, la presse en ligne peut être une bonne approche pour aborder l’actualité et la notion de pluralisme.

Objectif : faire connaître aux élèves les sites des grands quotidiens nationaux ou régionaux comme moyen d’information et leur donner un regard critique sur ceux-ci.

Public : plutôt des élèves de collège puisqu’il s’agit d’une découverte.

Durée de la séance : une heure avec reprise en classe entière au cours suivant.

Logistique : 2 élèves par poste informatique. D’un point de vue pratique le travail sur la presse en ligne permet d’accéder gratuitement aux quotidiens plutôt que de devoir les acheter pour la séance.

Déroulement de la séance : donner aux élèves les adresses de 3 grands quotidiens aux orientations le plus différentes possibles (ex : le Parisien, Libération et le Figaro).
Les élèves consultent les sites dans l’ordre de leur choix tout en remplissant une fiche donnée en début d’exercice.

Document distribué aux élèves :

• adresse des sites.
  • Premier temps : La consigne est donnée d’explorer le site sans lire les articles. Tableau d’observation à remplir : 1/ le contenu : quel est le but de ce site ? 2/ la différence avec un journal papier ? 3/ qu’apporte de plus le site par rapport au journal, donner des exemples.
  • Deuxième temps :Le choix de l’actualité. Trouver dans la page web la “Une” du journal papier. Nouveau tableau comparatif à remplir:quel est le gros titre du journal ?de quel sujet traite t-il ?que représente l’image ?
  • Conclusion à rédiger par les élèves : intérêt et inconvénient de la presse en ligne ? Comparaison des 3 sites : les contenus sont-ils les mêmes ? Pourquoi ? Qu’en concluez-vous ?

Bilan de la séance : lors de la reprise en classe, insister sur la notion de pluralisme et sur les apports respectifs de la presse papier et de la presse en ligne.

Fanny Molinié
Isabelle Poulain, collège Emile-Zola à Vernouillet (78)