La Semaine de presse et des médias dans l’école : l’information sans frontières ?

, par Séverine Poncet-Ollivier

Se plonger dans l’univers des médias et de la presse, en comprendre les enjeux culturels, citoyens et démocratiques, aborder, avec les élèves, les pratiques nouvelles pour s’informer à l’ère du numérique : la 30eme Semaine de la presse et des médias est l’occasion pour tous les enseignants et les élèves d’interroger la question de l’information.

Désormais plurielles, les informations surviennent à chaque instant, en provenance de tous les horizons, produites par toute sorte d’acteurs. Elles prolongent le questionnement autour des nouveaux modes de diffusion, de circulation et de partage.

Des ressources pédagogiques pour élaborer vos séquences

Le Clemi propose d’accompagner les enseignants de la maternelle au lycée, avec de nombreuses ressources pédagogiques gratuites en ligne pour accompagner la mise en œuvre de séquences pédagogiques en éducation aux médias et à l’information.
Près d’un million de journaux seront distribués aux plus de 18 000 établissements inscrits à l’opération et de nombreuses rencontres et ateliers seront organisés avec les médias partenaires qui proposent également aux classes inscrites, un accès libre pendant un mois à leurs ressources en ligne.

JPEG - 172.5 ko

Le dossier pédagogique 2019, élaboré par le CLEMI, entièrement dédié à la thématique « L’information sans frontières ? » est décliné en quatre chapitres :
- « L’information sans frontières ? » (1er degré)
- « L’information mondialisée »
- « Des données personnelles au Big data »
- « Aux frontières de l’info : les nouveaux formats »
- ainsi qu’un dossier « Créer un journal scolaire ».

Produire un média scolaire

Comprendre, analyser, décrypter, se positionner dans l’univers médiatique et le flot d’informations pour forger et affirmer son identité de citoyen sont les enjeux essentiels de cette opération.
Dans cet esprit, le Clemi encourage également les classes à produire eux-mêmes un média d’information et à le partager. Le concours Mediatiks, organisé à l’occasion de cette Semaine de la presse, permettra de récompenser les 12 meilleures productions (journal, blog, webradio, webTV) pour les écoles, collèges, lycées et « autres établissements » dans l’académie de Versailles.
Les inscriptions à Mediatiks restent ouvertes jusqu’au 29 mars.

Lien : Le site du Clemi