La séquence

, par jsb

Public : classes de 6° et 5°

Thème abordé :

Séquence d’initiation.
Découverte de la presse quotidienne nationale et de la presse quotidienne régionale

Durée : 1heure

Objectifs :

  • découvrir l’objet journal (ouvrir, feuilleter, toucher...)
  • acquérir du vocabulaire spécifique à la presse
  • apprendre à se repérer dans un journal en en comprenant la mise en page et la construction.
  • découvrir la diversité de la presse quotidienne (et accessoirement de la presse en général) : démocratie et pluralisme.

Dispositif :

  • inscriptions des classes dix jours à l’avance sur un planning en salle des professeurs
  • interventions d’une heure par classe.
  • deux demi-groupes de 15 élèves avec un intervenant dans deux espaces séparés. Même programme dans chaque groupe.
  • chaque élève trouve à son arrivée un exemplaire de Libération.

Matériel à prévoir pour l’intervenant :

  • tableau blanc
  • rétroprojecteur
  • feutres rétroprojection 3 couleurs
  • des magazines (CDI)
  • des revues (CDI)
  • les titres de la Presse Quotidienne Nationale
  • un exemplaire de Libération par enfant ou pour deux enfants
  • un lot de titres de la Presse Quotidienne Régionale (voir l’ARPEJ dans la page Contacts)

Partager

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)