La tactique de la technique

, par Michel Guillou

Les nouveaux médias en ligne, en forme de nouvelles interfaces prêtes pour le web 2 comme Netvibes, Yourminis ou encore Pageflakes, déconcertent les spécialistes des médias traditionnels.

Certes, c’est vrai, ils offrent divers services d’information complètement nouveaux, présentant l’actualité sous des formes inimaginables il y a encore 5 ans (je pense aux blogues, à la baladodiffusion ou « podcast » ou encore à la syndication de l’information en fils RSS). Certes encore, ils bousculent les modèles sociaux ou sociétaux en offrant l’accès à des microcosmes communautaires d’internautes ou en facilitant la transmission horizontale et spontanée des savoirs...

Mais le plus intéressant dans tout ça, qu’il faut absolument s’approprier faute de quoi on ne comprend pas l’essentiel de ce qui est supra, c’est la formidable évolution des techniques, avec l’accès du plus grand nombre au haut débit, permettant, à grande vitesse, de pouvoir lire vidéos et sons, d’afficher images ou animations de grande qualité, de pénétrer les banques mondiales des musées et des universités.

Allez, commençons d’abord par nous demander comment tout ça a été possible, bref comment ça marche. Parlons technique !

M. G.

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