La voix pro

, par Sylvain Joseph

Dans le cadre des 30 ans du bac professionnel, les élèves de première année du diplôme de technicien des métiers du spectacle option machiniste constructeur ont réalisé des émissions de webTV de A à Z

Ils ont construit le décor avec leurs professeurs d’atelier, et ont eu un entrainement au tournage, à la régie et au montage vidéo avec un intervenant extérieur vidéaste professionnel. Ils alternent sur tous les postes (son, régie, caméra, invité) et réalisent l’émission avec un simple encadrement.

Les enseignants des matières professionnels et de lettres s’emparent de ces vidéos pour traiter de l’oral et de l’entretien professionnel, et le projet sera projeté pendant les portes ouvertes de l’établissement le 30/01 et la semaine de la persévérance scolaire du 14/03 au 20/03.

Le tournage s’est déroulé sur 5 journées. L’idée est de réaliser un média scolaire et de s’inscrire dans l’anniversaire des 30 ans du baccalauréat professionnel. L’émission se veut valorisante et respectueuse de l’intimité des élèves.

JPEG - 1.3 Mo

Lambert Castellani, le professeur documentaliste, a pris le rôle de l’animateur, et assure les formations préalables en matière d’éducation au média et à l’information. Il a fallu trouver le concept de l’émission, son titre, son articulation, et ça a été l’occasion d’appréhender les différents points :

• Argumenter, analyser, développer un point de vue
  • Assumer une présence numérique
  • Être auteur - Publier

Sans compter bien sûr les points qui sont liées au référentiel des métiers du professorat et de l’éducation, en matière d’estime de soi, d’ouverture culturelle et de pédagogie par projet.

A l’avenir, nous souhaitons laisser la présentation à un élève, mais c’était trop délicat dans un premier temps - nous avons envisagé ces émissions comme des pilotes.

Lien : Lycée Jules Verne - Sartrouville (78)

P.-S.

Les personnels concernés sont les suivants :

• Jean-Louis Mouchel Cadet et Stéphane Luiggi : professeurs d’atelier
  • Pascal Minet : Vidéaste
  • Lambert Castellani : professeur documentaliste et animateur de l’émission."