Mettre la classe en projet avec la webTV

Quelques éléments et exemples pour vous guider dans la mise en place d’un projet de webTV avec les élèves.

jeudi 31 janvier 2019, par Martin Gibon

Les programmes scolaires

L’Éducation aux médias et à l’information (EMI) tient une place de plus en plus importante dans les programmes scolaires. . L’objectif du ministère est la création d’un média scolaire par établissement. Retrouvez tous les textes de références.

La réalisation d’un journal d’information ou d’un reportage vidéo mobilisent de nombreuses compétences qui s’inscrivent dans les programmes et le socle commun.
En effet, ce type de production implique de :

• Réaliser des recherches documentaires
  • Découvrir et mettre en œuvre les spécificités de l’écriture journalistique
  • Être capable de s’exprimer à l’oral de façon expressive
  • Découvrir les techniques de prise de vue et de son
  • Découvrir des logiciels et des techniques de montage
  • Apprendre à s’organiser individuellement (tenue d’un calendrier) et collectivement (répartition des tâches)

Écriture journalistique et lecture orale

Le travail d’écriture
Pour réaliser un journal télévisé, les élèves vont être amenés à rédiger des textes sous différents formats :

• Le sommaire
  • Des lancements de reportage
  • Des voix off de reportages
  • Des papiers qui seront lus directement sur le plateau du journal

Afin de vous familiariser avec l’écriture journalistique, vous pouvez vous appuyer sur l’article écrire pour un journal radio. En effet, la radio utilise sensiblement les mêmes formes d’écriture que la télévision.
Vous pouvez également vous appuyer sur les articles de 24 heures dans une rédaction consacrés à la télévision.

L’entraînement à l’oral
Traduire à l’oral des textes écrits de manière vivante est une tâche compliquée pour nos élèves. C’est pourquoi il est très important de les faire répéter en se focalisant sur le ton. Si l’usage du prompteur permet de lire le texte facilement, le résultat est souvent peu naturel. En effet, l’élève regarde dans le vide et sa voix est monocorde. Pour palier ce problème, vous pouvez essayer de travailler avec des prises de notes.

Analyse de l’image, montage d’un reportage

Tout comme le lancement et la voix off, l’ordre et la façon dont sont montées les images décident du sens que l’on donne au reportage. La prise de vue et le montage "orientent le regard du spectateur".
C’est pourquoi des bases d’analyse et de montage sont nécessaires.
Trois articles de 24 heures dans une rédaction pour vous aider :

Ces ressources sont à adapter et simplifier mais à garder en tête pour pouvoir guider vos élèves judicieusement.

Mise œuvre d’une séquence

Nous vous proposons trois séquences pédagogiques qui pourront vous servir d’exemple. Elles sont classées dans l’ordre de difficulté de mise en place :

Source logo : DozoDomo via Flickr