Le carrefour des contenants et des contenus

, par Michel Guillou

Une fois la Semaine de la presse et des médias dans l’école terminée — nous rendrons compte ici des plus belles réussites, faites-les nous connaître —, alors que va se terminer aussi la 2e édition du concours de journaux scolaires et lycéens — là aussi, nous aurons l’occasion d’en reparler —, se profile déjà, pour les 23 et 24 mai prochains, la nouvelle édition d’Intertice où seront d’ailleurs remis les prix du concours Clemi-Varenne.

Certains peuvent se demander ce que l’éducation aux médias a à voir avec les Tice... Ce serait faire fi des formidables évolutions numériques qui placent d’ores et déjà Internet comme un médiateur des médias, comme Médiamétrie nous le rappelle il y a peu, ce serait ne réfléchir qu’à la valeur des contenus transportés sans s’interroger sur les aspects strictement techniques, comme un éditorial précédent le regrettait.

L’éducation aux médias n’a plus le choix : ou elle s’imprègne des techniques de l’information et de la communication ou elle se meurt, trop éloignée des pratiques des jeunes et des enjeux forts d’une société maintenant numérique.

L’équipe académique du Clemi sera présente à Intertice.

Partager

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)