Les éditos

Articles (44)

  • Bleu horizon...

    , par Michel Guillou

    Que vous dire en cette période de vacances de printemps ? Quoique que légèrement obscurci par les cendres vagabondes de ce volcan islandais au nom imprononçable, le ciel est aussi bleu en vrai qu’il semble l’être pour l’éducation aux médias et, pour ce qui nous concerne plus directement, l’éducation aux (...)
  • Cyberanastasie

    , par Michel Guillou

    En ce 12 mars 2010, j’ai juste envie de rendre hommage à la campagne mondiale contre la censure sur Internet et de relayer l’initiative de Reporters sans frontières. RSF publie une liste des ennemis d’Internet, les pays qui violent impunément la liberté d’expression en ligne. Tous les moyens sont (...)
  • L’image des jeunes dans les médias

    , par Michel Guillou

    Tel était le thème retenu par les lycéens du CAVL ou des CVL présents ce 1er février à la Grande Arche de La Défense... Des échanges vivants, toujours intéressants et fructueux, passionnés du côté des lycéens qui débattaient sur ce sujet avec 4 journalistes professionnels. Et puis après, on a fait la (...)
  • Les lycéens à la rencontre des médias...

    , par Michel Guillou

    Grande Arche de La Défense, lundi 1er février, sur le toit, la fête sera aux lycéens du Conseil Académique de la Vie Lycéenne — deux ans de mandat déjà — et à l’expression des élèves et des jeunes. Au programme, toute la journée, des témoignages des projets des élus des CVL des lycées versaillais, une (...)
  • Le retour des contenus dépouillés...

    , par Michel Guillou

    En 1979 naissait Usenet, un réseau qui, à ses débuts, s’affranchissait même du support de l’Internet. Depuis, il l’a naturellement rejoint et a connu son heure de gloire entre 1995 et le début de ce millénaire. Ses caractéristiques : une distribution décentralisée et un dépouillement des contenus (du (...)
  • Charte ou diktat ?

    , par Michel Guillou

    Wikipedia nous explique que « ...la floraison des chartes entre le XIe siècle et le XIVe siècle est liée à l’essor des usages de l’écrit, des institutions judiciaires et des droits écrits. ». Le tout nouvel engouement qu’on peut observer à ce sujet n’est-il pas la preuve qu’Internet bouleverse autant les (...)
  • Pour une éducation à la culture et aux médias numériques

    , par Michel Guillou

    Il est, parmi les discours convenus du moment, deux catégories. Il y a ceux qui sont délibérément anxiogènes — on l’entend à propos de l’Internet quand des voix prétendument autorisées s’élèvent pour en dénoncer les supposés méfaits — et ceux, plus difficiles à démonter, qui s’imprègnent d’une nostalgie (...)
  • Filtrer ou ne pas filtrer ? Est-ce vraiment la bonne question ?

    , par Michel Guillou

    En 2004, un certain nombre de textes sont venus renforcer et expliciter l’obligation faite aux établissements de prévenir les élèves mineurs d’éventuels risques à utiliser Internet. L’obligation des chartes d’usages a été suivie d’autres initiatives intéressantes : Vinz et Lou et, à Versailles, CToutNet. (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Les contenus de cette partie du site sont issus de l'ancien site CLEMI de l'académie de Versailles.