Les éditos

Articles (44)

  • La peur, le désastre et le tout-à-l’égout...

    , par Michel Guillou

    On a de la chance, en cette rentrée, les grands penseurs nous indiquent la voie à suivre... Alain Finkielkraut se répand dans les médias qu’il honnit tant pour dénoncer le désastre qui touche l’école, confrontée à la fois à Internet et au langage texto... Ça fait peur. De son côté, Denis Olivennes, le (...)
  • Quand hameçonnage rime avec... plage

    , par Michel Guillou

    La séquence pédagogique « Rumeur ou information ? » est, mois après mois, très régulièrement classée en tête des articles consultés sur ce site. Tant mieux ! Tant mieux pour la séquence — voilà qui réjouira son auteur, Pierre Méra —, tant mieux pour les enseignants et leurs élèves qui s’en servent... Mais (...)
  • Qui suis-je, qu’écris-je, que dis-je ?

    , par Michel Guillou

    Une autre question en débat est celle de l’identité numérique... Tout le monde y va de son avis... Le Sénat-même nous produit un rapport intitulé « La vie privée à l’heure des mémoires numériques. Pour une confiance renforcée entre citoyens et société de l’information » qui, dans sa recommandation 14, milite (...)
  • Il faudrait interdire Internet !

    , par Michel Guillou

    Odile Chenevez se demandait dans un article récent des dossiers de l’ingénierie éducative s’il était bien opportun de parler d’Internet à l’école comme on parle des MST, du SIDA ou des addictions au tabac ou à l’alcool... C’est pourtant la démarche habituelle et curieuse d’un certain nombre d’« (...)
  • Vers des liens affectifs ?

    , par Michel Guillou

    Le web a 20 ans, vous disait-on récemment. Le lien hypertexte a 20 ans aussi. Le bel âge ! Il y a consensus : le lien envahit tout, traversant les médias de part en part. Le téléspectateur peut, par exemple, devant Metropolis, cliquer virtuellement, sur l’écran, dans les cercles concentriques qui (...)
  • 2009, année de bascule historique pour les médias

    , par Michel Guillou

    Médiapocalypse ou médiamorphoses ? Telle est la question que pose Éric Scherer, dans son nouveau cahier sur AFP-Mediawatch à propos des nouveaux défis qui s’offrent aux médias, dont la survie de beaucoup est déjà en jeu... Les médias numériques dits « pure players » parce que nés avec et de (...)
  • Nouveaux médias : ce que ça change vraiment...

    , par Michel Guillou

    Il est un débat récurrent des salles de profs, celui-même de l’ambition et de la mission de l’école : doit-elle contribuer, avec les parents, à l’éducation des enfants ou doit-elle se cantonner à l’instruction publique ? L’émergence des nouveaux médias et, à travers ces derniers, l’accès du plus grand (...)
  • Corbeau 2.0, le retour de la liberté d’expression ?

    , par Michel Guillou

    Documental , dont nous avons déjà parlé ici, propose ce mois-ci une réflexion sur « Ragot 2.0 : quand le Web touche le fond » (le lien n’existe plus). Cet article fait référence à une info parue dans le Washington Post à propos d’un site intitulé JuicyCampus. Ce dernier se dit ouvert à la libre (...)
  • Quand on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend...

    , par Michel Guillou

    Quand on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend... Oui, est-ce bien raisonnable que s’abatte, dans les médias traditionnels sous la plume des « vrais » journalistes comme de la bouche de certains hommes politiques, autant de haine et de vindicte à l’encontre d’Internet ? Où veulent (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Les contenus de cette partie du site sont issus de l'ancien site CLEMI de l'académie de Versailles.