Education aux médias et à l’information

Les formations en 2019-2020

, par Séverine Poncet-Ollivier

Formations éducation aux médias - En formation à initiative locale

Formations d’établissements à l’initiative du chef d’établissement et de l’équipe enseignante :

  • inscriptions jusqu’au 12 juillet 2019 pour la première vague
  • une semaine au retour de chaque vacances scolaires.

Dispositif Cadre : 20192971 (Numérique -médias -publication)

Créer et animer une webradio/webtv


Objectif : Permettre aux enseignants, en équipe, de créer et faire vivre un média d’expression et d’information (webradio ou webTV). Produire et diffuser une émission en direct, en différé ou en podcast sur Internet. Travailler en mode projet et en équipe, savoir éditorialiser des contenus et se former à une écriture médiatique spécifique, connaître ses responsabilités et les droits liés à l’expression et à la diffusion
Durée : 18h

Nouveaux médias : pratiques et usages pédagogique


Objectif : Formation ayant pour objectif de comprendre les nouveaux usages des médias (enjeux, modes de fonctionnement) et les pratiques informationnelles des jeunes et de permettre aux élèves de devenir des acteurs responsables de cet univers médiatique .
Cette formation permettra aux équipes d’actualiser leurs connaissances, de savoir éditorialiser des contenus et de mettre en œuvre auprès des élèves des séquences pour promouvoir des usages sûrs, responsables et éthiques des médias numériques.
Durée : 18h

Éducation aux médias : exercer son esprit critique


Objectif : Face à l’information sur les médias en ligne, donner les clés pour décoder l’information textuelle et visuelle, faire la différence entre l’info et l‘intox, identifier les mécanismes et la rhétorique utilisés dans les théories du complot et mettre en place des réflexes de lecture critique. Cette formation permettra aux équipes de développer des activités interrogeant le traitement et la diffusion de l’information dans toutes les disciplines.
Durée : 12h

Formations éducation aux médias - En inscription individuelle

Notez les numéros des formations qui vous intéressent puis inscrivez-vous via l’application Gaia (Gestion des personnels / Accès individuel) :

  • jusqu’au 3 juillet 2019 pour les formations débutant en septembre ;
  • jusqu’au au 20 septembre pour les autres formations

Créer et animer une webradio avec des élèves


Objectif : Objectif : mener, avec les élèves, un projet intégrant la production de modules radiophoniques dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information, en interdisciplinarité. S’approprier les concepts fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information, des langages radiophoniques (genres et formats). Mettre en œuvre des activités, organiser le travail de la classe dans le cadre d’un production sonore.
La première journée de la formation se déroule à Radio France, avec l’intervention des journalistes de la rédaction.
Contenus : Formation-action ayant pour objectif principal de diffuser une émission éditorialisée sur internet. Via la fabrication de plusieurs émissions, seront abordées les thématiques suivantes :

  • apprendre à s’informer et à informer ;
  • développer l’aptitude à une observation critique de l’information (analyse de contenus, d’images) ;
  • écriture journalistique adaptée au média à produire ;
  • organisation humaine, technique et matérielle pour productions audiovisuelles ;
  • le cadre juridique.
    Modalités : Formation-action qui se déroule sur 3 journées de 6h. La journée 1 se déroulera à la Maison de la Radio à Paris, en présentiel.
    Public : Tout enseignant du 2d degré
    Durée : 18 heures
    Identifiant GAIA : 19A0250379

Créer une émission webtv avec des tablettes


Objectif : permettre aux enseignants d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d’une émission de webTV diffusée en ligne. Encourager l’expression médiatique des élèves afin de développer leur sens critique et exercer leurs responsabilités de citoyen. S’approprier les concepts fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information, des langages télévisuels (genres et formats). Accompagner la création d’un média scolaire en utilisant les tablettes tactiles et la plateforme de publication audio/vidéo de l’académie.
Contenus : Formation-action ayant pour objectif principal de diffuser une émission éditorialisée sur internet. Via la fabrication de plusieurs émissions, seront abordées les thématiques suivantes : apprendre à s’informer et à informer ; développer l’aptitude à une observation critique de l’information (analyse de contenus, d’images) ; écriture journalistique adaptée au média à produire ; organisation humaine, technique et matérielle pour productions audiovisuelles ; le cadre juridique.
Modalités : Formation action qui se déroule sur 3 journées de 6 heures, en présentiel.
Public : Tout enseignant du 2d degré
Durée : 18 heures
Identifiant GAIA : 19A0250380

Créer un media scolaire : écrire, publier, partager


Objectif : L’objectif pédagogique est d’encourager l’expression numérique médiatique des élèves afin de développer leur sens critique et exercer leurs responsabilités de citoyen et de favoriser la création d’un média scolaire. Dans ce but, il est nécessaire de s’approprier les concepts fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information et de comprendre les pratiques médiatiques actuelles, leur intégration dans la société, leur impact sur la pédagogie des enseignants et les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information.
Contenus : Formation ayant pour objectif de créer un média d’expression :

  • connaître, apprendre et comprendre les nouveaux langages médiatiques (langages et écritures spécifiques, prise en compte des modalités de diffusion) ;
  • développer l’aptitude à une observation critique de l’information (analyse de contenus, d’images). Apprendre à s’informer et à informer.
  • développer la créativité et s’engager dans un projet de création médiatique (journal, webzine, blog, réseau) : activités de production, accompagnées d’une réflexion sur les liens avec les disciplines, appropriation des ressources.

Modalités : Stage se déroulant sur deux journées de 6 heures en présentiel.
Public : Tout enseignant du 2d degré
Durée : 12 heures
Identifiant GAIA : 19A0250382

Filmer et monter des capsules vidéo pour le web


Objectif : Objectifs : Scénariser, tourner, monter et diffuser une capsule vidéo pour traiter une information dans le but d’un usage en classe ou en formation.
Contenus : Formation-action ayant pour objectif principal de créer une courte vidéo pour analyser, traiter et synthétiser une information. Scénarisation d’une capsule vidéo : préparation, écriture, tournage, prise de son Présentation et utilisation de ressources et d’outils de montage audio et vidéo et de traitement d’images. Cadre juridique.
Modalités : Formation action sur une journée et demie, en présentiel.
Public : Tout enseignant du 2d degré
Durée : 9 heures
Identifiant GAIA : 19A0250383

Réaliser un projet vidéo, publier en ligne


Objectif : Apporter les connaissances nécessaires à la conduite d’un projet de création et diffusion sur Internet d’une vidéo numérique. Présenter des outils et une méthodologie permettant la création d’une vidéo numérique :du scénario à la diffusion sous forme de podcast ou sur un site web.
Contenus : réalisation d’une forme courte en vidéo. Le travail sur un projet permettra de mettre en pratique les nouvelles connaissances. Les stagiaires peuvent apporter leurs projets et leur matériel et seront invités à travailler avec des logiciels de montage libres.
Modalités : 3 jours rapprochés entre février et mai, en présentiel.
Public : Tout enseignant du 2d degré
Durée : 18 heures
Identifiant GAIA : 19A0250384

Éduquer a l’image avec un critique de Télérama


Objectif : Construire l’esprit critique des élèves à l’égard des images, à travers l’utilisation en classe du film documentaire. À travers la fréquentation des films documentaires et du cinéma du réel, développer la volonté de participer au débat citoyen. La formation est animée en collaboration avec un journaliste, critique au magazine Télérama.
Contenus : découvrir le cinéma documentaire. Initier des démarches pédagogiques en lien avec l’éducation aux médias et à l’Information pour développer chez les élèves la construction d’une pensée critique à l’égard des images du réel. Inscrire le film documentaire dans la mise en œuvre de l’EMC (Enseignement Moral et Civique) et du parcours citoyen. Faire écrire aux élèves une critique de film.
Modalités : stage prévu sur 2 journées de 6h, en présentiel dans les locaux de la Scam (5 Avenue Velasquez, 75008 Paris) ou de Marly-le-Roi, selon les sessions.
Public : Enseignants du 2d degré, cadres, CPE
Durée : 12 heures
Identifiant GAIA : 19A0250804

Éducation à l’information avec des journalistes du Monde


Objectif : Objectifs : Analyser les langages médiatiques, mise en récit verbale et visuelle de l’information et développer l’esprit critique des élèves face à l’information, notamment dans le contexte numérique, par l’appropriation et la mise en œuvre de l’écriture du reportage photographique. Construire des projets en lien avec l’Éducation aux médias et à l’information.
Contenus : réflexions et mises en œuvre pédagogique autour de la production d’information. Aborder la relation entre image et manipulation de l’information, le reportage : le photojournalisme et la narration en images. S’interroger sur les enjeux de la photographie de presse dans le contexte numérique : amplification de la production et de la circulation des images sur les réseaux. Apprendre à distinguer, à contextualiser et à comprendre la manipulation de l’image (recadrage, retouche, suppression, ajouts) et par l’image (fake). Les outils de vérification de l’image.
Modalités : en présentiel avec intervention de journalistes professionnels, stage prévu sur 3 journées de 6h.
Public : Enseignants du 2d degré, CPE
Durée : 18 heures
Identifiant GAIA : 19A0250803

Éduquer à l’information et à l’esprit critique


Objectif : Renforcer l’esprit critique des élèves en explorant les possibilités offertes par l’éducation aux médias et à l’information dans les cours d’histoire-géographie et/ou EMC. Concevoir une activité ou un scénario pédagogique à mettre en œuvre en classe.
Contenus : Aucun pré-requis nécessaire. En partant des besoins des stagiaires, la formation apportera dans un 1er temps théorie, ressources et outils. Dans un 2e temps, les stagiaires travailleront à la construction d’activité ou scénario pédagogique à mettre en œuvre en classe.
Modalités :  : Jour 1 : novembre ou décembre. Classe virtuelle d’1h à mi-parcours. Jour 2 : février ou début mars, avant la semaine de la presse et des médias à l’école. Lieu : Dane de Marly-le-Roi.
Public : Enseignants d’histoire-géographie / EMC.
Durée : 13 heures
Identifiant GAIA : 19A0251087

Désinformation, complotisme et esprit critique


Objectif : Renforcer l’expertise scientifique sur les questions liées à la désinformation, et à la diffusion de propos complotistes auprès des élèves grâce à des travaux de recherche. Initier des démarches de projet pour créer des activités pédagogiques à mettre en œuvre en classe.
Contenus : Deux journées en présentiel en novembre 2019 et février 2020 proposent deux conférences universitaires sur la désinformation et le complotisme, et des ateliers pratiques de créations de séquences ou séances. Une classe virtuelle consacrée à la posture professionnelle face aux propos complotistes est organisée à mi-parcours. Consultez le descriptif du stage.
Modalités : :Jour 1 : mardi 29 novembre 2019 de 9h30 à 16h30 1h de classe virtuelle en décembre ou janvier Jour 2 : jeudi 27 février 2020 de 9h30 à 16h30 Lieu : Pôle des langues et civilisations, 65 rue des grands moulins, 75013 Paris
Public : Enseignants et acteurs éducatifs du 2nd degré.
Durée : 13 heures
Identifiant GAIA : 19A0251055

comprendre la fausse bonne nouvelle (BNF/BPI)


Objectif : Comprendre les enjeux et le fonctionnement de la fausse information à travers l’histoire dans les collections patrimoniales de la BNF, afin d’appréhender les fonctionnements de l’information via internet et les réseaux sociaux aujourd’hui. Acquérir une posture scientifique de prospection et de validation des contenus comme des sources. Relativiser la crispation ambiante à l’égard de la fausse nouvelle qui ne date pas d’hier et ne s’arrêtera pas aujourd’hui. Faire appréhender la particularité de ce phénomène aux facettes multiples et la spécificité de la fausse nouvelle numérique. Comprendre les dessous de la viralité de l’infox et ses objectifs (pédagogiques, humoristiques, financiers ou politiques), donner des outils aux élèves pour qu’ils restent critiques à l’annonce de toute forme de nouvelle. Comprendre les notions d’espace public et privé.
Contenus : présentation de cas historiques de propagation de fausse nouvelles à travers les collections patrimoniales (chansons, estampes, libelles et presse en ligne). Divers aspects de de la rumeur. Approche de la notion de partage de la nouvelle et réflexions sur les notions de sphère publique et privée. Outils pédagogiques de la BNF et de la BPI sur l’infox.
Modalités : :Une journée à la Bibliothèque nationale de France site Tolbiac Quai François-Mauriac, 75013 Paris Période : printemps 2020.
Public : Enseignants et acteurs éducatifs du 2nd degré.
Durée : 6 heures
Identifiant GAIA : 19A0250806

ÉMI : les usages pédagogiques des réseaux sociaux


Objectif : Objectifs : Comprendre les réseaux sociaux pour les intégrer à sa pratique pédagogique.
Contenus : cette formation vise la compréhension des réseaux sociaux pour en saisir les opportunités pédagogiques au travers des principales fonctionnalités de publication, de partage, de collaboration et de travail en réseau. Comportant des enjeux aussi bien techniques qu’éthiques, les notions de citoyenneté numérique, d’identité numérique ; ainsi que les aspect juridiques liés aux usages sont abordés.
Modalités : :Une journée en présentiel. Rassemblement dans un médiapole de l’académie.
Public : Professeurs documentalistes
Durée : 6 heures
Identifiant GAIA : 19A0251327

ÉMI : sur internet, les images parlent


Objectif : Comprendre les réseaux sociaux pour les intégrer à sa pratique pédagogique.
Contenus : cette formation vise la compréhension des réseaux sociaux pour en saisir les opportunités pédagogiques au travers des principales fonctionnalités de publication, de partage, de collaboration et de travail en réseau. Comportant des enjeux aussi bien techniques qu’éthiques, les notions de citoyenneté numérique, d’identité numérique ; ainsi que les aspect juridiques liés aux usages sont abordés.
Modalités : :Une journée en présentiel. Rassemblement dans un médiapole de l’académie.
Public : Enseignants, professeurs documentalistes
Durée : 9 heures
Identifiant GAIA : 19A0251328

ÉMI : les nouveaux formats de l’information


Objectif : Découvrir et s’approprier les nouveaux formats de l’information (stories, Instagram) pour proposer des médias scolaires en phase avec les pratiques informationnelles des adolescents
Contenus : Cette formation propose de décrypter le phénomène des stories ou encore des vidéos à la Brut , carrées ou verticales, muettes et sous- titrées, qui connaissent un grand succès sur les réseaux sociaux. L’objectif est d’apprendre à connaître et de s’approprier ces nouveaux formats de l’information afin de renouveler l’approche de la création d’un média scolaire pour être davantage en phase avec les pratiques informationnelles des adolescents.
Modalités : :Une journée en présentiel
Public : Professeurs documentalistes
Durée : 6 heures
Identifiant GAIA : 19A0251329

Par l’intermédiaire du chef d’établissement

Journée éducation aux médias


Objectif : Objectifs : Intégrer la problématique de l’éducation aux médias et à l’information dans les projets d’établissement. Connaître les dispositifs d’accompagnement, les outils et les services académiques. Découvrir des actions menées en établissement et échanger entre acteurs de l’éducation.
Contenus : Conférences de spécialistes du domaine et interventions de responsables académiques en charge de l’éducation aux médias et à l’information. Éclairages pédagogiques sur la place de l’éducation aux médias et à l’information dans les apprentissages. Présentation d’activités.
Modalités : Matin : apports de la recherche et témoignages sur la thématique ; après-midi : ateliers de mise en pratique. Une journée, en mai/juin, à la Dane de Marly-le-Roy.
Durée : 6h

Formations éducation aux médias - Public désigné

Accompagnement des classes médias


Objectif : Assurer la pérennité et la qualité de la Classe Médias dans l’établissement. Mettre en place une progression annuelle s’appuyant sur le référentiel des compétences en EMI et le socle commun. Intégrer les apports de la recherche nationale et européenne en éducation aux médias. Approfondir le travail en réseau des différentes classes médias de l’académie et répondre à leurs besoins.
Contenus : Proposition et conception de scénarios pédagogiques portant sur la citoyenneté et les droits fondamentaux de la République. Étude des référentiels EMI et des compétences EMI listées dans le socle commun. Bilan des compétences atteintes ou à atteindre par les élèves des Classes Médias. Connaissance des avancées en EMI en France et en Europe et possibilité de les transposer en Classes Médias. Réponse aux besoins techniques ou autres exprimés par le réseau
Public : Public désigné :Enseignants du 1er de 2d degré retenus dans le dispositif classes médias académie de Versailles
Durée : 12 heures

Dispositif « Graines de reporters scientifiques »


Objectif : Dispositif pédagogique proposé par Tara Expéditions pour faire connaitre aux élèves les interactions entre les océans et le climat et les conséquences des changement climatiques sur l’environnement et les activités humaines. Participer à un challenge national en réalisant un reportage vidéo rendant compte des interactions océans et climat.
Contenus : Étude des interactions océans et climat pour comprendre l’importance des océans dans les processus de changements climatique. Initiation aux pratiques journalistiques et réalisation d’une vidéo sur une des problématiques des interactions océans et climats proposées. Présentation des vidéos par les élèves devant d’autres élèves et un jury de spécialistes.
Public : Public désigné : professeurs retenus lors d’un appel à candidature
Durée : 12 heures

Vous retrouverez toutes ces formations dans le plan de formation académique.

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