Mémotices

Les kits MémoTice sont destinés à accompagner les pratiques pédagogiques du numérique et de sensibiliser les élèves à l’éducation aux médias associée à ces usages. Ils sont librement téléchargeables et diffusables.

Chaque kit mémoTice est composé de 2 éléments :

• Une brochure de décryptage de la problématique
  • Un quiz de positionnement de 10 questions

Pour introduire les problématiques, vous pouvez consulter la vidéo interactive des élèves du lycée Jean Monnet de la Queue-lez-Yvelines (78) qui témoigne de leurs pratiques d’Internet et des réseaux sociaux.

Voir aussi le tag Mémotice.

• Données numériques : les enjeux du Big Data

, par Ghislaine Mézin, Sylvain Joseph

Big data, Data minding, Open data, data center, autant de termes derrière lesquels se cache une même entité : la donnée numérique. La société actuelle est de plus en plus connectée, et entraîne une explosion du volume des données produites. Pouvoir les collecter, les stocker et les analyser constitue (...)
  • La désinformation : quand l’info devient intox