Mémotices

Les kits MémoTice sont destinés à accompagner les pratiques pédagogiques du numérique et de sensibiliser les élèves à l’éducation aux médias associée à ces usages. Ils sont librement téléchargeables et diffusables.

Chaque kit mémoTice est composé de 2 éléments :

• Une brochure de décryptage de la problématique
  • Un quiz de positionnement de 10 questions

Pour introduire les problématiques, vous pouvez consulter la vidéo interactive des élèves du lycée Jean Monnet de la Queue-lez-Yvelines (78) qui témoigne de leurs pratiques d’Internet et des réseaux sociaux.

Voir aussi le tag Mémotice.

• Jeu Médiasphères

, par Sylvain Joseph

Médiasphères est un jeu de plateau, dont l’objectif est de proposer aux élèves un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias. Les échanges générés par les questions du jeu permettront de donner la parole aux élèves, sur des situations qu’ils ont pu (...)
  • L’économie collaborative

, par Ghislaine Mézin, Sylvain Joseph

Réserver une voiture avec chauffeur ou un logement touristique, proposer ses services ou ses connaissances, échanger des vêtements, participer à un projet collaboratif, le tout sur des plateformes en ligne sont autant de nouvelles formes de travail et de consommation fondées sur le partage, la (...)
  • Pokémon Go, une vrai nouveauté ?

, par Ghislaine Mézin, Sylvain Joseph

Au début de l’été une déferlante s’est abattue sur le monde, son nom : Pokémon Go. Dès sa sortie, l’engouement pour ce jeu sur mobile a été sans précédent. En quelques jours, il a atteint la même part d’utilisation que twitter et a même battu le record du plus grand nombre de téléchargements en 1 mois en (...)
  • Publier sur un média social

, par Ghislaine Mézin, Sylvain Joseph