Mémotices

Les kits MémoTice sont destinés à accompagner les pratiques pédagogiques du numérique et de sensibiliser les élèves à l’éducation aux médias associée à ces usages. Ils sont librement téléchargeables et diffusables.

Chaque kit mémoTice est composé de 2 éléments :

  • Une brochure de décryptage de la problématique
  • Un quiz de positionnement de 10 questions

Pour introduire les problématiques, vous pouvez consulter la vidéo interactive des élèves du lycée Jean Monnet de la Queue-lez-Yvelines (78) qui témoigne de leurs pratiques d’Internet et des réseaux sociaux.

Voir aussi le tag Mémotice.

17 Articles

  • Données numériques : les enjeux du Big Data

    , par Ghislaine Mézin, Sylvain Joseph

    Big data, Data minding, Open data, data center, autant de termes derrière lesquels se cache une même entité : la donnée numérique. La société actuelle est de plus en plus connectée, et entraîne une explosion du volume des données produites. Pouvoir les collecter, les stocker et les analyser constitue (...)
  • La désinformation : quand l’info devient intox

    , par Ghislaine Mézin, Sylvain Joseph

    La quantité d’informations que nous recevons quotidiennement augmente. Elles nous arrivent par de nombreux canaux différents : presse écrite, radio, télévision, réseaux sociaux, internet… Comment gérer cette somme d’informations, mais surtout comment l’évaluer ? Une vraie question face à la (...)
  • La gamification : les enjeux du jeu

    , par Ghislaine Mézin, Sylvain Joseph

    « Serious game », « advergame » « edumarket game », « social game » autant d’anglicismes dont la traduction fait référence au jeu. Ils envahissent tous les secteurs d’activités : la défense, l’enseignement, la formation, la santé, la culture, le commerce, la (...)
  • Les objets connectés

    , par Ghislaine Mézin, Sylvain Joseph

    Montre, brosse à dent, pèse-personne, vêtement, réfrigérateur, voitures autant d’objets de notre quotidien devenus « objets connectés », c’est-à-dire capable de collecter des informations par l’intermédiaire de capteurs et de les transmettre à un service en ligne ou à une application pour établir un carnet (...)
  • Publier sur un média social

    , par Ghislaine Mézin, Sylvain Joseph

    Promouvoir, contester une idée via des commentaires sur un article de journal ou des statuts sur Facebook©, montrer ses talents ou ceux de son groupe en partageant une vidéo sur Youtube©, faire le « buzz » avec des photos artistiques sur Instagram©, c’est désormais très simple. En 3 clics, c’est (...)
  • S’informer avec les médias sociaux

    , par Ghislaine Mézin, Sylvain Joseph

    Presse écrite, radio, télévision d’un côté ; blog, médias sociaux de l’autre. Nous avons désormais le choix pour nous informer. Mais dans cette jungle informationnelle, qui parfois se contredit, qui croire ? Quelle stratégie adopter pour s’informer et ne pas être manipulé... C’est ce que nous vous (...)
  • Se géolocaliser

    , par Ghislaine Mézin, Sylvain Joseph

    Jeux, applications routières ou de transport, domotique, réseaux sociaux, environ 1/3 des applications mobiles utilisent les données de géolocalisation de notre « smartphone » S’il apparaît évident que les données de géolocalisation sont utilisées par les services de navigation et de cartographie, qu’en (...)
  • Traces numériques

    , par Ghislaine Mézin, Sylvain Joseph

    Commander en ligne, renseigner un formulaire, publier des photos, partager son opinion sur un film, effectuer une recherche : toute activité sur le web crée des traces. Les informations ainsi collectées sont conservées et analysées. Mais par qui, dans quel but et que deviennent-elles ? C’est ce que (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Sites Web (3)