Mémotices

Les kits MémoTice sont destinés à accompagner les pratiques pédagogiques du numérique et de sensibiliser les élèves à l’éducation aux médias associée à ces usages. Ils sont librement téléchargeables et diffusables.

Chaque kit mémoTice est composé de 2 éléments :

• Une brochure de décryptage de la problématique
  • Un quiz de positionnement de 10 questions

Pour introduire les problématiques, vous pouvez consulter la vidéo interactive des élèves du lycée Jean Monnet de la Queue-lez-Yvelines (78) qui témoigne de leurs pratiques d’Internet et des réseaux sociaux.

Voir aussi le tag Mémotice.

• Jeu Médiasphères

, par Sylvain Joseph

Médiasphères est un jeu de plateau, dont l’objectif est de proposer aux élèves un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias. Les échanges générés par les questions du jeu permettront de donner la parole aux élèves, sur des situations qu’ils ont pu (...)
  • Publier sur un média social

, par Ghislaine Mézin, Sylvain Joseph

Promouvoir, contester une idée via des commentaires sur un article de journal ou des statuts sur Facebook©, montrer ses talents ou ceux de son groupe en partageant une vidéo sur Youtube©, faire le « buzz » avec des photos artistiques sur Instagram©, c’est désormais très simple. En 3 clics, c’est (...)
  • S’informer avec les médias sociaux

, par Ghislaine Mézin, Sylvain Joseph

Presse écrite, radio, télévision d’un côté ; blog, médias sociaux de l’autre. Nous avons désormais le choix pour nous informer. Mais dans cette jungle informationnelle, qui parfois se contredit, qui croire ? Quelle stratégie adopter pour s’informer et ne pas être manipulé... C’est ce que nous vous (...)
  • Se géolocaliser

, par Ghislaine Mézin, Sylvain Joseph

Jeux, applications routières ou de transport, domotique, réseaux sociaux, environ 1/3 des applications mobiles utilisent les données de géolocalisation de notre « smartphone » S’il apparaît évident que les données de géolocalisation sont utilisées par les services de navigation et de cartographie, qu’en (...)
  • Traces numériques

, par Ghislaine Mézin, Sylvain Joseph

Commander en ligne, renseigner un formulaire, publier des photos, partager son opinion sur un film, effectuer une recherche : toute activité sur le web crée des traces. Les informations ainsi collectées sont conservées et analysées. Mais par qui, dans quel but et que deviennent-elles ? C’est ce que (...)
  • Mes réseaux et moi

Le Mémotice « Mes réseaux et moi » s’intéresse à l’usage des réseaux sociaux
  • Toujours connecté ?

Le Mémotice « Toujours connecté ? » s’intéresse à l’usage des ordiphones : respect des règles et des conventions, idées reçues, bonne média-attitude.

Sites Web (3)