Les nécessités du moment

Juin 2003, à la requête d’un ami qui me demandait un autre édito, j’alertais, à propos de la montée progressive des usages de l’Internet et du web en particulier, confrontés que nous sommes tous parfois à la désinformation, la falsification, l’outrance, la rumeur, le mensonge ou la manipulation, sur la nécessité de chacun à se constituer un réseau solide de médiations.

Alors comment faire, disais-je ? La seule possibilité semble bien être, à nouveau, de retrouver les bons vieux réflexes d’une éducation au média, maîtrisée, raisonnée et responsable. Rien de nouveau sous le soleil des difficiles relations de l’école et des médias mais que d’enjeux pour demain ! La tâche s’annonce difficile et exaltante.

La deuxième nécessité, pour accompagner ces réflexions, est de donner au site web académique du Clemi Versailles une allure un peu plus « dans le vent », ne serait-ce que pour vous fournir, vous les lecteurs, forcément très nombreux, un accès plus aisé aux outils et documents dont vous avez besoin.

Il ne vous reste plus qu’à en abuser comme il convient.

Michel Guillou, coordonnateur académique du Clemi

Partager

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)