[lettre bi-mensuelle EAM] - semaines 35-36

, par Équipe « Éducation aux médias », Sylvain Joseph

Formation éducation aux médias au Plan Académique de Formation (PAF)

Retrouvez l’ensemble des formations éducation aux médias portées par la Délégation Académique au Numérique Éducatif (DANE) dans l’article dédié.

La date limite pour s’inscrire au PAF est le 15 septembre 2014. Vous trouverez sur le site académique les informations nécessaires pour vous inscrire (http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_21131/paf-programme-academique-de-formation-des-personnels).

Concours Reportage 2015

Nouvelle édition du concours Arte/Clemi reportage. Le thème, cette année porte sur “ les enjeux des élections municipales dans une commune rurale”. Vous trouverez plus d’informations sur cette opération sur le site du clemi national.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 octobre 2014 et se font via ce formulaire en ligne.

Calendrier SPME® 2015

La 26e édition de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École® (SPME®) aura lieu du 23 au 28 mars 2015

• Les inscriptions des médias (journaux scolaires inclus) auront lieu du mercredi 12 novembre au vendredi 12 décembre 2014.
  • Les inscriptions des enseignants auront lieu du jeudi 8 janvier au samedi 7 février 2015.

Vous retrouverez toutes les informations concernant cette opération sur le site du Clemi national.

Renvoyé spécial

L’opération Renvoyé spécial est reconduite pour l’année scolaire 2014-2015. Les lycées (uniquement) voulant se pré-inscrirent ont jusqu’au 3 octobre prochain pour le faire via le formulaire en ligne dédié à cette opération :

Vous trouverez le détail de cette opération sur le site du Clemi national

Proposition de médias

Si vous souhaitez faire participer votre classe au journal du midi d’Europe 1, journal en public, présenté par Wendy Bouchard, deux possibilités vous sont offertes :

• les classes peuvent venir le mercredi de 11h30 à 14h pour PARTICIPER à l’émission : le journal invite des stars pour que les enfants puissent leur poser des questions ;
  • les classes peuvent venir n’importe quel autre jour de la semaine simplement pour assister à l’émission.

Revenez vers (moi)si vous êtes intéressé par cette proposition. Je vous donnerai les coordonnées de la personne à contacter.

Revue de tweets