[lettre bi-mensuelle EAM] - semaines 48-49

, par Sylvain Joseph

Créatice

Deux nouvelles mallettes webradio arrivent dansCréatice. Désormais ce sont quatre mallettes qui sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets webradiophoniques.

Infodoc

Infodoc est un rendez-vous mensuel avec l’actualité des médias. C’est le bulletin d’information du centre de ressources du CLEMI.

Dans le numéro de décembre 2014, coup de projecteur sur La Revue dessinée, mook publiant des enquêtes, reportages et chroniques sous forme de bande dessinée.

Téléchargement du numéro de décembre 2014.

Téléchargement des anciens numéros et abonnements dans larubrique dédiée du site du Clemi national.

Bulletin de veille radiophonique

Le bulletin de veille radiophonique du Clemi national est le rendez-vous mensuel de la webradio : actualité de la radio, de la web radio en milieu scolaire. événements, publications, sitographies, nouvelles tendances, projets pédagogiques dans nos académies.

Ce mois -ci : Un nouveau tutoriel “C’est quoi le son ?”, les podcasts webradiophoniques produits par les élèves aux Salon européen de l’éducation, une étude Médiamétrie sur les 15-25 ans, des publications autour de la radio et toujours l’ensemble des projets radiophoniques de notre réseau académique.
Bonne écoute !

Téléchargement du numéro de décembre 2014.

Médias & Education, on apprend ! Edition 2013 - 2014

Cette brochure propose des activités pédagogiques en liaison avec les programmes scolaires et des conseils pour débuter des actions d’éducation aux médias et à l’information.

Téléchargement sur le site du Clemi national.

Retour sur la journée du direct

Le 20 novembre dernier a eu lieu la deuxième édition de la journée du direct. Au collège Pablo Picasso de Montesson (78), cette manifestation a été l’occasion de plusieurs actions au sein de l’établissement :

• Les élèves de 3eMédia de faire le tour de l’actualité sous forme de vidéos et de « live tweets »,
  • Le club journal ont publié un sondage sur la place et l’usage des écrans
    Retrouvez le « storify », réalisé par Lionel Vighier, professeur de lettres du collège, de cette journée sur le site du collège.

L’EMI dans la stratégie du numérique

Le site Eduscol publie un dossier complet sur l’intégration de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) dans la stratégie du numérique afin de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.

Au sommaire :

• L’éducation aux médias et à l’information : pourquoi ?
  • L’éducation aux médias et à l’information : c’est quoi ?
  • L’éducation aux médias : comment ?
  • L’éducation aux usages responsables d’internet et des réseaux sociaux : comment ?
  • Quel plan d’actions à partir de la rentrée ?

Agenda

Mercredi 10 décembre 14:00-17:00 Publier un journal de classe, d’établissement est une excellente façon de développer le sens de la lecture et de l’écriture chez les élèves. Il est bien sûr important de se demander pour qui et pourquoi on publie, et de connaître les lois qui régissent ce type de publication.
Cette animation sera l’occasion de découvrir les moyens techniques mis à la disposition de tous les enseignants par l’académie.

CANOPE78 – 6 rue Pierre Bourdan - 78160 Marly-le-Roi

Revue de gazouillis