[lettre EAM] - février 2015

, par Sylvain Joseph

Éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l’information

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, présentent les axes principaux de leur politique en faveur de l’éducation artistique et culturelle et de l’éducation aux médias et à l’information. Les ministres ont annoncé plusieurs priorités, notamment autour des pratiques artistiques collectives, de la signature d’une feuille de route commune et de la mise en place d’une stratégie commune de ressources numériques.

Semaine de la Presse et des Médias à l’École®

• "La liberté d’expression, ça s’apprend !" est le nouveau thème de la 26e Semaine de la Presse et des Médias à l’École® proposé par le CLEMI-Réseau Canopé en hommage aux victimes des attentats survenus en janvier dernier (communiqué de presse paru le 9 février 2015).
  • Le dossier pédagogique de la 26e SPME® est disponible au téléchargement.
  • Une application pour tablette (IOS et androïd) est en téléchargement gratuit pour la Semaine de la presse et des médias à l’école®. Plus d’information sur le site du Clemi national.

Concours académique des médias scolaires

Organisé avec le soutien du journal des enfants (JDE), des éditions les Arènes, et de Reporter sans frontières, le CLEMI de Versailles organise son traditionnel concours académique des médias scolaires avec pour objectifs de :

• Soutenir et faire connaître les médias scolaires.
  • Valoriser les productions de qualité.
  • Favoriser la liberté d’expression des élèves.

Retrouvez le règlement du concours, le calendrier et les modalités d’inscription sur la page dédiée à cette opération.

Rubrique journal

Un nouveau dossier sur le site éducation aux médias académique : « Journal ». Son objectif, proposer des ressources aux enseignants désirant créer un journal papier et/ou en ligne.

Rubrique « je suis Charlie »

Pour aborder les événements de janvier en classe, une rubrique sur le site du CLEMI nationale a été créée avec une interview inédite de Charb et un ensemble de ressources (fiches pédagogiques, sites internet de référence, revue de presse, série de Unes, bibliographie, etc.).

Concours de « Unes »

Le Clemi de l’académie de Créteil organise son traditionnel concours de « Unes ». Retrouvez sur la page dédiée le règlement du concours et les modalités d’inscription. Nouveauté 2015 : Le concours de Unes se décline cette année en 2 formules.

• Concours de Unes « traditionnel ».
  • Pour le Concours de Unes Web.

À l’agenda

• Mercredi 11 mars 14:00-17:00

Les métamorphoses de l’écriture à l’heure du numérique
Écriture collaborative, twittérature ...
CANOPE91 – 110 grand’Place Evry (dans le centre commercial Evry 2)

• Mercredi 25 mars 14:00-17:00

Des réseaux sociaux pour s’informer
Les moteurs de recherche ne sont plus la porte d’entrée vers l’information, ils ont été détrônés par les réseaux sociaux, les flux automatiques, les recommandations, les outils de partages ou de curation. Comment utiliser les réseaux sociaux pour s’informer, veiller et partager ? Quels usages pour un professeur ? Quels usages avec nos élèves ?
CANOPE78 – 6 rue Pierre Bourdan 78160 Marly-le-Roi

Revue de gazouillis