Lettre EMI Versailles - janvier 2016

, par Sylvain Joseph

Découvrir

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Les élèves du projet webTV du collège Albert Thierry à Limay (78) sont engagés dans un projet ambitieux en partenariat avec France 4 : participer à la nouvelle émission « T’as tout compris » de la chaîne.

Une initiative très formatrice pour les élèves.


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Dans le cadre des 30 ans du bac professionnel, les élèves de première année du diplôme de technicien des métiers du spectacle option machiniste constructeur du lycée Jules Verne à Sartrouville ont réalisé des émissions de webTV de A à Z.






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Dans le cadre des prêts de matériels Créatice, Sandrine Paquier, professeure documentaliste au collège Louise-Michel à Corbeil-Essonnes (91), a emprunté une mallette webradio.Voici son témoignage..



S’engager

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Le dispositif Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves depuis plus de vingt ans de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les écoles, collèges et lycées inscrits participent du lundi 21 au samedi 26 mars 2016 à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi).

Les inscriptions des enseignants auront lieu du jeudi 7 janvier au samedi 6 février 2016 selon ls modalités suivantes :

  • Réservation jusqu’à 50 titres maximum : du jeudi 7 janvier (12h) au jeudi 21 janvier.
  • Réservation jusqu’à épuisement des stocks : du jeudi 21 janvier (12h) au samedi 6 février (minuit).

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Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche lance, en partenariat avec la CNIL, un concours national, ouvert à l’ensemble des classes des écoles élémentaires, qui a pour but de développer une éducation aux usages responsables d’Internet dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information.




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À l’occasion des 30 ans du bac professionnel, les élèves et apprentis, de la seconde à la terminale, préparant un baccalauréat professionnel en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-mer sont invités à réaliser une photo valorisant l’une des filières de l’enseignement professionnel sous un angle original. « J’aime ce que je fais, je prépare le monde de demain et je le montre », tel est le fil conducteur de cette opération. L’objectif est de promouvoir la formation en alternance et l’apprentissage conduisant au baccalauréat professionnel, quelle que soit la filière professionnelle concernée.

La période d’inscription est 23 novembre 2015 au 18 mars 2016 et se fait sur la page Facebook du Ministère de l’Éducation nationale, onglet « Vive le bac pro ».

S’informer

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Le 26 novembre 2015, au bulletin officiel spécial n°11, sont parus les programmes d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4). L’éducation aux médias est présente dans les différents cycles d’enseignement (pages 92, 168, 290 et 291). Un chapitre y est consacré pour le cycle 4 (page 380 et suivantes).


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Droits et devoirs liés à la publication. Avec le développement des outils numériques, l’utilisation d’images, de photographies, de vidéos, et d’enregistrements audio s’est largement répandue dans la pratique professionnelle des enseignants. De plus en plus, nous assistons à leur publication au travers des sites de classe ou d’école, de blogs, de supports audiovisuels... Mais nous méconnaissons souvent les droits liés à cette utilisation. Voici donc un petit récapitulatif des règles à connaître.


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À l’occasion de la sortie du p’tit Libé et de Groom, il nous semble opportun de faire un tour d’horizon de la presse d’actualité jeunesse. Retrouvez derrière le lien, cet inventaire sous forme d’infographie et de liste de liens cliquables.










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La troisième édition de la Journée Du Direct s’est déroulée le 20 novembre 2015. Cette journée incitant à la production de contenus médiatiques dans les établissements français de métropole, d’outre-mer et à l’étranger a comme l’an passé connu un succès grandissant avec, cette année, 160 établissements inscrits et le nombre de billets postés doublé.

Un mur d’expression mis en place par le Clemi pour regrouper plus de 300 billets se répartissent en trois thèmes :

  • la COP21 (#cop21 climat) a été repris avec 135 productions (articles de presse, émissions webradios, vidéos, dessins de presse).
  • Le second thème portant sur les attentats du 13 novembre (#13nov) a été traité dans 75 billets.
  • Les autres sujets (#Autres Actus) représentent 45 billets.

1 049 tweets échangés avec le mot-dièse #jdd2015clemi sur Twitter.
RDV le 20 novembre 2016 !


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La Revue de presse annuelle propose en trois volumes (écoles, collèges, lycées) les bonnes feuilles des journaux d’élèves de toute la France : un panaché d’articles et de dessins sur l’actualité internationale, nationale et culturelle mais aussi sur la vie des établissements et des élèves. Parmi les thèmes mis à l’honneur par les élèves cette année : Les sujets internationaux : Après Charlie de nouveau, le terrorisme, la Grèce, La Syrie et Malala.L’actualité nationale : Philae et l’éclipse pour Les sciences ; les clowns « terroristes », le barrage de Sivens. Les questions de la société : le sexisme et le féminisme, l’immigration, l’environnement. Sans oublier cinéma, culture et adolescence, la vie du lycée, du collège ou de la classe. Et bien d’autres thèmes encore...

Nouveautés :

  • Pour l’édition 2015, la brochure « École » compte désormais 16 pages et la brochure « Lycées » 20 pages.
  • Il est possible d’accéder au numéro complet en cliquant sur le titre du journal dans La Revue de presse disponible en ligne !
  • Des liens vers des sites, blogs, webradios et webtv ayant abordé les sujets traités. Pour consulter, télécharger ou commander des exemplaires imprimés de la revue de presse 2015, rendez-vous sur la page dédiée.

Questionnaire : Le CLEMI lance une enquête sur les usages de La Revue de presse. Merci de prendre de répondre à ce questionnaire en ligne.

Se former

Animations CANOPE

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L’agenda des animations des ateliers CANOPE pour les mois de janvier et février (Informations et inscription)

  • Mercredi 13 janvier de 14:00-17:00 à l’atelier CANOPE de Saint Ouen l’Aumône (95) : Internet : chercher, trouver, utiliser l’info - s’approprier l’information
  • Mercredi 27 janvier de 14:00-17:00 à l’atelier CANOPE de Saint Ouen l’Aumône (95) : Décoder l’information donnée par l’image
  • Mercredi 10 février de 14:00-17:00 à l’atelier CANOPE de Marly-le-Roi (78) : Médiasphère, un jeu de plateau autour de l’éducation aux médias
  • Mercredi 10 février de 14:00-17:00 à l’atelier CANOPE d’Évry (91) : Utiliser les médias à l’école
  • Mercredi 10 février de 14:00-17:00 à l’atelier CANOPE de Suresne (92) : Éduquer aux médias avec la semaine de la presse

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Le WikiMooc vous permettra d’apprendre, en ligne, à contribuer à Wikipédia. Le cours, conçu par des Wikipédiens bénévoles, est gratuit et ouvert à tous. Il commencera le 22 février 2016 sur FUN, durera 5 semaine et représentera une durée de travail estimée à 2h30 par semaine.

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