Lettre EMI Versailles - septembre 2015

, par Sylvain Joseph

Telles les dimensions spatiales, la lettre EMI de septembre est placée sous l’égide du nombre 3 : Déclinaison de l’EMI suivant 3 axes (s’inspirer, s’engager et s’informer) et, pour chaque axe, 3 points d’information.

S’inspirer

Trois productions médiatiques sont à l’honneur ce mois-ci

1. Le « Paulhan News n°4 », journal du collège Louis Paulhan de Sartrouville (78) qui propose un dossier « Spécial sixième » pour bien préparer la rentrée.
  2. Le « Mag jeunes TV », webTV du collège Bellevue à Crosne (91) réalisé par et pour des jeunes dans le cadre d’un IDD avec une classe de 5ème.
  3. La « Verl’N radio », webradio du collège Paul Verlaine aux Mureaux qui s’est invité chez son partenaire RVVS, radio locale associative de l’ouest parisien.

S’engager

Trois dispositifs (orientés lycée) sont accessibles à vos classes

1. L’opération « Renvoyé Spécial, campagne 2015-2016 » pour sensibiliser les lycéens à la liberté d’expression et au pluralisme dans les médias par la rencontre avec un/e journaliste réfugié/e politique en France.
  2. Le concours Arte / Clemi édition 2016 pour susciter une réflexion concrète sur le traitement et l’écriture audiovisuelle de l’information.
  3. Le wikiconcours des lycéens édition 2015-2016 pour comprendre la complexité du processus collaboratif d’écriture.

S’informer

Trois ressources de formation / d’information vous sont proposées pour comprendre les enjeux de l’EMI

1. L’agenda des animations des ateliers CANOPE pour le mois d’octobre (Informations et inscription)
    • Mercredi 7 octobre de 14:00-17:00 à l’atelier CANOPÉ de l’Essonne : Créer une webradio dans sa classe, son école.
    • Mercredi 14 octobre de 14:00-17:00 à l’atelier CANOPÉ de l’Essonne : Découvrir les réseaux sociaux.
    • Lundi 19 et mardi 20 octobre de 10:00 à 16:00 à l’atelier CANOPÉ de l’Essonne : Participer à une émission de webradio.
  2. La brochure « Créer votre média lycéen » qui propose, à celles et ceux qui veulent se lancer dans l’aventure, quelques pistes de réflexions ainsi que des conseils et de nombreuses ressources pour accompagner leur premier pas.
  3. Le « MOOC DIY EMI » qui vous permettra de vous former en ligne à vous former à l’Éducation aux Médias et à l’Information.

Revue de Gazouillis

Décryptage

Usages des jeunes

Dossier identité numérique / données personnelles