Médialab

, par Sylvain Joseph

Situé à Marly-le-Roi dans les locaux de la Dane/Canopé, le Médialab est composé d’un studio d’enregistrement audiovisuel et d’une salle de rédaction pouvant accueillir une classe entière. C’est à la fois un lieu d’accueil pour des projets de classe, un espace de d’essai et de démonstration pour les enseignants, les inspecteurs ou les chefs d’établissement ainsi qu’une studio de production de capsules dans le cadre d’une pédagogie inversée.

Bien que d’excellente qualité, le matériel utilisé au Médialab est peu onéreux. Le dispositif est pensé pour être reproductible dans n’importe quel établissement.

Pour créer des ressources médiatiques et/ou venir avec vos élèves, merci de prendre contact avec le secrétariat de la DANE.

Pour créer un Médialab dans votre établissement, nous vous invitons à prendre contact avec le conseiller pour le numérique éducatif de votre bassin.

Pour accompagner les établissements scolaires, les enseignants et les classes dans la mise en place de l’ambition nationale d’un média par établissement (Onze mesures pour une grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la république (22 janvier 2015) et Dossier Éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l’information (11 février 2015)), contextualisé par :

la Délégation Académique pour le Numérique Éducatif (DANE) de l’académie de Versailles s’est équipée d’un médialab.

Visite du médialab en utilisant le concept « mannequin challenge ».

Merci aux élèves de 403 du collège Louis Lumière à Marly-le-Roi (78)

Médialab, fablab de création médiatique

Le médialab est un espace de création médiatique ouvert aux formations académiques, aux enseignants créateurs et aux classes. Il est composé de 2 espaces :

• Un studio de création d’émissions et/ou de capsules audio, webradio, vidéo, webradio filmée
  • Une salle de rédaction permettant de préparer les émissions et de monter les enregistrements audio et vidéo.

Médialab

Les différentes configurations du Médialab

Studio version webTV tablette
    Studio en version webradio
    Régie webradio
    Kit de reportage tablette
    Kit de reportage caméra

Possibilités pédagogiques

Vous trouverez sur la scolawebTV de l’académie, d’autres exemples de productions médiatiques.
Si vous souhaitez utiliser le médialab pour vos formations, pour créer des ressources médiatiques et/ou venir avec vos élèves, merci de prendre contact avec le secrétariat de la DANE.

Médialab, espace de démo au service des établissements

Reproductible dans les établissements voulant créer ce type de structure, le médialab propose :

Si vous souhaitez créer un médialab dans votre établissement, nous vous invitons à prendre contact avec le conseiller pour le numérique éducatif de votre bassin.

Médialab, outil au service de la pédagogie

Par essence, la création d’un média demande la mise en place d’une pédagogie active et notamment la pédagogie de projet où les élèves ont des rôles complémentaires et participent à un objectif commun.

La création d’un média, objet fédérateur pour un établissement scolaire, est également un levier pour la mise en place d’actions interdisciplinaires, la valorisation d’élèves en difficulté. A cette fin, le médialab est une solution permettant de mettre en œuvre ce type de pédagogie.