MOOC DIY EMI

, par Sylvain Joseph

À partir du 5 octobre 2015, l’université Sorbonne Nouvelle propose la troisième itération du MOOC DIY EMI. Ces 3 acronymes « MOOC », « DIY » et « EMI » ont un seul objectif : vous former à l’Éducation aux Médias et à l’Information

MOOC DIY EMI, KESAKO ?

Le « MOOC » DIY EMI : une manière de se former
Un MOOC est un Massive Open Online Courses, en français « Cours en ligne ouverts à tous ». Il constitue un exemple de formation ouverte et à distance.
Les participants sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. es ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants : dans le monde anglophone, il peut arriver que plus de 100 000 personnes soient réunies pour un cours (Source : Wikipédia).

Le MOOC « DIY » EMI : un concept de formation

  • Le « DO », pour « faire » : la découverte d’un esprit de l’EMI à développer avec une certaine atmosphère créative et participative, et des façons de faire.
  • Le « IT », pour « l’étude de bonnes pratiques d’EMI » : situées dans le milieu scolaire ou associatif et réussies car créées dans l’esprit du « DIY ».
  • Le « Yourself », pour « (se) réaliser soi-même » par l’élaboration d’une feuille de route d’un projet d’EMI et l’utilisation ciblée d’outils du Web 2. 0.

Le MOOC DIY « EMI » : des compétences en Éducation aux Médias et à l’Information (EMI)
Pourquoi l’EMI ? Qu’est-ce l’EMI ? Qui est concerné par l’EMI ? Comment mettre en place un projet EMI ? Ce MOOC allie la théorie et la pratique. Il donne des outils pour mettre en œuvre des projets d’EMI (objectifs, compétences, évaluations). Il permet d’intégrer une communauté de professionnels qui souhaitent échanger, créer et diffuser leurs projets et leurs envies.
bjectifs d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

  • Être capable
  1. de comprendre les enjeux de l’EMI dans l’ère numérique,
  2. d’identifier les concepts opératoires clefs de l’EMI,
  3. de connaître et d’associer les compétences de L’EMI dans un projet pédagogique.
  • Savoir
  1. concevoir et réaliser un projet d’EMI : mise en œuvre des différentes étapes nécessaires à son élaboration,
  2. évaluer un projet d’EMI.

Pré-requis recommandés

  • Être à l’aise avec l’ordinateur et la navigation sur Internet.
  • Pour le parcours « Création », avoir une expérience de l’enseignement ou de la formation.

Public visé
Ce MOOC a été conçu pour vous pédagogue, éducateur ou toute personne en milieu scolaire ou associatif, pour répondre aux questions, pour donner des outils permettant de mettre en œuvre des projets d’EMI (Source : MOOC DIY EMI)
.

Informations complémentaires et inscription sur la plateforme ECO (Elearning Communication Open-Data)

Lien : MOOC DIY EMI

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