Opération « be smart be safe » au collège Pierre de Nolhac à Versailles

, par Sylvain Joseph

Dans le cadre du projet Comenius « be smart be safe », le collège Pierre de Nolhac de Versailles s’est intéressé à l’usage raisonné d’Internet avec pour objectifs de développer une prise de conscience chez les élèves et les enseignants et de promouvoir les bons usages. Le projet s’étend sur 2 années 2012-2014 et concerne 5 pays : la France, la Croatie, la Suède , l’Italie, et Chypre. Le suivi se fait via le site besmartbesafe.eu

Le point d’orgue de ce projet est la participation du collège au Safer Internet Day ( journée européenne de la sécurité internet) du 05 février dernier.

Les élèves du projet Comenius “be smart be safe” du collège ont participé à l’organisation de cette journée en :

• réalisant, avec deux autres classes de 4°, des affiches et des dessins sur les précautions à prendre lors de utilisation d’internet. Ils ont réalisé une véritable campagne d’information auprès de toute la population de l’établissement.
JPEG - 104.7 ko
JPEG - 92.5 ko

• en proposant aux 150 élèves de 4° des jeux pédagogiques sur les dérives d’internet ou encore sur l’identité numérique via les site Zondle et 2025 exmachina
JPEG - 134.9 ko
JPEG - 117.1 ko

La majorité de ces élèves a accueilli favorablement les jeux et a affirmé qu’ils sécuriseraient désormais mieux leur compte sur les réseaux sociaux et seraient plus prudents sur la publication de photos privées.