Ouvrages pédagogiques

On y trouvera essentiellement des exercices ou méthodes de travail pour la classe, ainsi que des livres spécifiquement destinés aux jeunes.

• Antisémitisme et sursaut républicain pendant l’affaire Dreyfus

Cette publication réunit des fac-simile des journaux de l’époque et un livret d’analyses et de pistes pédagogiques.

• Fichier La Presse

Publié par les groupes Freinet, destiné aux Cm1/Cm2, ce fichier regroupe 48 fiches ainsi qu’un livret de 16 pages pour l’enseignant. Chaque fiche fournit des pistes d’activités sur la presse écrite : la manchette, la une, l’écriture journalistique...

• Guide du correspondant local

Ce petit livret est formidable ! Destiné à tous ces « correspondants » qui traitent l’information locale pour le compte des quotidiens régionaux, il fournit, de façon concise mais avec de nombreux exemples, toutes les « recettes » nécessaires au journaliste de terrain ! C’est donc un bon outil pour des élèves désireux de se lancer dans un journal d’information.

• Je sais qui nous informe

Destiné aux enfants à partir de 8 ans, ce petit livre appartient à une nouvelle collection qui tente « de répondre simplement aux questions compliquées ». Sont ainsi proposés les thèmes de la santé, de la justice, de la loi... Outre que ce slogan qui accompagne la collection est discutable, il n’est pas certain que l’objectif soit atteint. Desservis par une illustration peu informative et guère attrayante, le vocabulaire employé, la mise en page touffue ne facilitent pas trop l’entrée de l’enfant dans le livre. En revanche, il faut bien admettre qu’il n’existe guère d’ouvrages qui expliquent le circuit de l’information aux plus jeunes. Comme ouvrages documentaires, en BCD, ce livre et ses compagnons pourront avoir leur utilité.

• La presse écrite au collège

• Le dico de l’info. 300 mots-clés pour comprendre l’actualité.

Illustré par Philippe Geluck, ce dictionnaire d’un genre nouveau se propose de fournir aux jeunes un outil pratique et ludique pour décoder l’actualité ! On y apprendra ce que c’est que l’Audimat, le G7, ou la mondialisation et pourquoi l’on parle tant de la couche d’ozone . Ce livre a vraiment sa place dans tous les CDI, au collège comme au lycée.

• La presse écrite

La NRP consacre régulièrement des articles à l’utilisation pédagogique des médias. Ces articles sont plus particulièrement destinés aux professeurs de lettres de collège. Ce numéro propose un dossier sur la presse écrite qui comprend une histoire de la presse, l’étude de deux romans mettant en scène des journalistes (Clandestins chez les touaregs et Bye-bye Betty), une séquence sur la presse féminine, une séquence sur le vocabulaire de la presse, des propositions pour des études d’articles, et enfin une étude du film Fenêtre sur Cour (Hitchcock).

• Apprendre avec la presse

Ce livre explique comment se repérer dans la presse écrite, de la collecte de l’information à la fabrication du produit “ journal ”. Il propose des pistes et des fiches pédagogiques. On y trouve également une bibliographie complète et un carnet d’adresses utiles. Il s’agit d’une nouvelle édition, entièrement refondue, et qui prend désormais en compte la « cyberpresse ». Plus facile d’accès, c’est une mine d’information sur le monde de la presse écrite aujourd’hui.

• Lire le journal : pour comprendre

L’un des premiers ouvrages pédagogiques sur le sujet. Ce livre n’est plus édité. Mais on peut le trouver dans les bibliothèques. Les fiches sont surtout destinées au Lycée.

• ARPEJ : La presse à l’école maternelle

• La presse

• Le récit de presse

Collection 1, 2, 3... séquences ! - Français collège, Delagrave / CRDP de l’Académie de Grenoble, 1998, 96 pages

Niveaux : 6e-5e

4e de couverture : La séquence didactique présentée dans cet ouvrage traite du récit journalistique à partir de brèves, compte-rendus et récits de faits divers récents. Elle s’adresse en priorité aux élèves de 6ème mais elle peut être adaptée à la classe de 5ème. Elle offrira aux professeurs la possibilité d’adapter la pédagogie de la presse à l’école à la mise en pratique de la notion de décloisonnement.

L’auteur : Daniel Salles est professeur de Lettres dans l’académie de Grenoble. Il est aussi formateur IUFM, formateur Clemi et actuellement (2006) coordonnateur académique du Clemi dans cette académie.

• Images de presse

Collection 1,2,3... séquences !, Français collège, CRDP de l’académie de Grenoble, 2004, 157 pages

Niveaux : 4e - 3e

4e de couverture : « Cet ouvrage présente une série d’activités autour des images de presse. Il s’agit d’abord de faire prendre conscience aux élèves de l’importance du visuel dans la presse, de leur faire découvrir les contraintes de production et de mise en scène des images, de leur apprendre à décrypter le discours visuel et à repérer les différentes fonctions, notamment argumentatives des images de presse.

Mais l’essentiel, dans une perspective citoyenne commune aux programmes de français et d’éducation civique, est de développer la distanciation et le regard critique des élèves : la réalité ne se réduit pas au visible, toute image témoigne du point de vue de celui qui l’a prise.

Enfin une réflexion sur la liberté dela presse et le droit à l’mage doit amener les élèves à prendre conscience des valeurs de notre société démocratique et de la nécessité de les défendre. C’est ainsi que la séquence se termine sur un débat consacré à l’opposition entre l’image perçue presque comme une information et l’image perçue comme un bien. »

• La presse, ça vous tente ?

Les Clés de l’Actualité n°566, 4 mars 2004

Dossier sur les journaux rélaisés par les jeunes. Les règles d’or de l’apprenti-journaliste.

• Regard sur les médias

NRP (Nouvelle Revue pédagogique) - Collège, n°7, mars 2004

Dossier avec des exemples de séquences pédagogiques pour travailler sur la presse.

Les contenus de cette partie du site sont issus de l'ancien site CLEMI de l'académie de Versailles.