Panorama des médias d’actualité jeunesse

Mieux comprendre l’actualité grâce aux médias qui s’adressent spécifiquement au jeune public. Petit tour d’horizon.

Premier degré S’informer et informer

jeudi 15 avril 2021, par Séverine Poncet-Ollivier, Sylvain Joseph

Pour mieux lire et comprendre l’actualité, les médias jeunesse sont le point d’entrée idéal pour les élèves.
Des classiques journaux aux réseaux sociaux : petit tour d’horizon (liste non exhaustive) des médias "jeune public".

Journaux et magazine

• Le petit quotidien, pour les 6-10 ans, paraît six jours par semaine (lundi au samedi).
  • Mon quotidien, pour les 10-14 ans, paraît six jours par semaine (lundi au samedi).
  • L’actu, pour les adolescents dès 13 ans, paraît six jours par semaine (lundi au samedi).
  • L’éco : journal d’actualité sur l’économie, dès 15 ans (hebdomadaire)
  • JDE ou Journal Des Enfants, pour les enfants de 8 à 14 ans, paraît chaque jeudi.
  • 1 jour 1 actu pour les 8 à 12 ans.
  • Albert : : l’actu illustrée pour les 9-14 ans, bi-mensuel
  • Le mondes des ados, pour les enfants à partir de 10 ans.
  • Topo, revue d’actualité en bande dessinée pour les moins de 20 ans
  • Astrapi, pour les 7 à 11 ans, propose une page d’actualité.
  • Okapi, pour les 10 à 15 ans.
  • Géo Ado, pour les 10 à 15 ans.
  • Curionautes des sciences : le magazine de l’actualité des sciences pour les 8-12 ans (10 numéros par an)
  • L’Éléphant Junior : la version "jeunesse" du magazine l’Éléphant, un magazine de culture générale pour les 9-13 ans (8 numéros par an)
  • Phosphore Mag, magazine d’actualité pour les 14/18 ans.
  • Dong, une revue fondée sur le reportage et le récit de vie à destination des 10-15 ans

En ligne uniquement (pure players) et applications

• Les petits citoyens destinés aux enfants de 7 à 11 ans.
  • Le p’tit libé : archives uniquement. Le p’tit Libé ayant cessé ses activités le 23 octobre 2020.
  • Zoom Zoom Okapi, une application du magazine Okapi, pour apprendre à décrypter les images. Disponible sur Android et IOS.
  • Give me five : une application gratuite d’actualité dédiée aux 14-18 ans. Disponible sur IOS.

Radio et TV

• C quoi l’info ? Le JT pour les 12-18 ans de France Info sur Youtube
  • Mon Quotidien et l’Actu en vidéo : une actu par jour, en français et en anglais
  • Arte Junior : un journal quotidien de 7 minutes pour faire le tour de l’actu (10-14 ans)
  • France Info Junior : reportages en ligne ou en podcast sur des sujets d’actualité, avec la participation d’élèves d’écoles primaire.
  • Salut l’info ! : Un podcast original France Info avec le magazine Astrapi. Chaque semaine, "Salut l’info !" met l’actualité à la portée des enfants de 7 à 11 ans.
  • Decod’Actu : une série d’animation qui décrypte les grands événements d’actualité en donnant aux adolescents de 13 à 17 ans les clés pour comprendre le monde qui nous entoure.
  • Dessine-moi l’éco:une série de vidéos expliquant l’actualité économique. C’est un moyen offert à chacun de comprendre grâce au dessin, les concepts économiques qui font partie de notre vie quotidienne.
  • News Review : le tour de l’actu en anglais et en 10 minutes par BBC Learning English.

Sur les réseaux sociaux

Pour compléter :

Sélection de ressources pour le collège, régulièrement mise à jour par Florian Cool, professeur documentaliste de l’académie de Versailles Sélection de ressources pour le lycée, actualisée par Maryse Broustail, chargée de mission en éducation aux médias et à l’information

Tous ces liens sont à retrouver sur la collection Pearltress du Clemi Versailles

S’informer : les médias pour les élèves, par clemi_versailles

Source logo : Geralt via Pixabay