Partager, communiquer, promouvoir

, par Isabelle Poulain

Un journal doit être lu, et par le plus de monde possible !
Pourquoi ? Parce que c’est un objet de partage d’une information, d’une réflexion :
il est le fruit d’un travail dont la récompense se mesure en nombre de lecteurs.
Or, l’info en ligne est un monde où la concurrence est rude,
il est donc indispensable de tout faire pour attirer les lecteurs... et les garder !

1 – Se faire repérer parmi les millions de sites du web

Cela peut relever du casse-tête. Première solution : du lien, du lien, du lien

Votre journal doit devenir « l’ami » de ses lecteurs : créez donc sa page Facebook. Vous y annoncerez les nouveaux articles parus, les exclusivités, les polémiques auxquelles participer... Vous pouvez aussi y mettre des photos de l’équipe de rédaction et quelques informations sur chacun.

Sur un fil Twitter, vous tiendrez au courant votre communauté des derniers titres en ligne...

Pourquoi ne pas faire également une petite vidéo ou un diaporama de présentation de votre journal et de votre équipe afin de la poster sur Dailymotion ou sur Youtube ?

Évidemment, si votre établissement possède un site ou un ENT, demandez à son gestionnaire d’afficher un lien et une petite accroche vers votre journal.

Sachez également, que plus on crée de liens vers d’autres sites (autres journaux scolaires, blogs personnels intéressants, etc.) plus on a de chance de se faire renvoyer la balle !

Pour être trouvé par Google : soignez les mots clés. En effet, Google indexe les sites à partir des mots clés présents essentiellement dans les adresses des sites et dans les titres : choisissez donc des termes simples et explicites qui reflèteront la réalité de votre média.

Pensez aussi aux bonnes vieilles méthodes...

Elles restent tout à fait valides pour se « faire une clientèle » : imprimer, coller et distribuer quelques affiches et flyers (logo du journal, date, début des articles les plus captivants et surtout, adresse du site) peut s’avérer très payant ! A prévoir : un petit budget photocopies (pour les flyers, du format A5 ou même A6 suffit !).

... et aux plus récentes

Créez un flash code correspondant à l’adresse web de votre média et affichez-le dans divers endroits de votre établissement où le smartphone est autorisé pour permettre un accès direct à vos lecteurs.

Pour finir, n’hésitez pas à vous inspirer des méthodes de communication des journaux en ligne tels que Rue 89, Médiapart, Slate.fr... toujours à l’affût de nouveaux moyens pour se faire connaître.

2 – Quelques astuces d’écriture pour rendre vos lecteurs accros :

A chaque connexion à votre journal, il doit y avoir du nouveau

Il faut donc écrire souvent pour « fidéliser » sa clientèle. Mais ce n’est pas simple et les plus pros se sont tous, un jour ou l’autre, fait prendre au piège de cette course en avant. Ne vous dispensez donc jamais des trois points clés suivants : apportez un « plus » (triez et commentez les informations qui vous parviennent) ; validez vos sources ; organisez votre journal, taguez vos articles et créez des liens entre vos pages pour que vos lecteurs s’y retrouvent en un clic.

Donnez des rendez-vous

Rédigez quelques articles récurrents (le métier du mois, la caricature de la semaine...) qu’on aura plaisir à retrouver ; des feuilletons qu’on aura hâte de poursuivre,...

Ne vous contentez pas de reproduire les infos du web, produisez vos propres infos exclusives, vos sondages, etc.

Suscitez les commentaires

Demandez leur avis aux lecteurs (incitez aux commentaires en fin d’article, demandez leur de répondre à une enquête, créez un roman interactif...).

Écrivez des articles incitant au débat.

Répondez rapidement aux commentaires.

Et, pour vous prémunir d’éventuels désagréments, rédigez une petite charte du lecteur interactif (les commentateurs s’engagent à ne pas insulter, diffamer, apporter volontairement de fausses informations, etc.).

Mais attention !

Avant tout, ne perdez pas de vue que faire un journal, c’est écrire pour un public. Vous devrez donc bien définir votre lectorat et la formule du journal (choix des sujets, du ton, ...). Si vous ne faites pas ça, vous pourrez faire toute la pub et les liens que vous voudrez, ça ne marchera pas tant que vous ne répondrez pas à une attente !

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