Plateau WebTV

, par Sylvain Joseph

Le plateau est la zone où se tournent les émissions de webTV et de webradio. Il est donc nécessaire qu’il soit modulable pour s’adapter aux différents scénarios pédagogique à mettre en œuvre.

La lumière

L’objectif des l’éclairages est de permettre aux caméras de restituer le plus fidèlement possible la netteté et les couleurs.

Pour ce faire, nous utilisons trois projecteurs :

  • 2 fluorescent (lumière froide) de 2*55W situés à arrière. Les pieds sont cachés par 2 kakemonos
  • 1 fluorescent de 4*55W situé à l’avant .
    JPEG - 2.2 Mo
    Eclairages arrières

Le décor

Le décor est l’ensemble des éléments qui habillent le studio (fond, table, chaise, etc...). Il désigne également le lieu et l’environnement dans lesquels se passe l’action.

Concernant le fond, il est facile d’en créer un uni et avec peu de moyens : plusieurs tringles à rideau accrochées au mur et jointées, à ras le plafond, sur le pourtour du studio.

Fond du studio

Matériels nécessaire à la mise en place d’un fond en tissu.

  • Rejointeur
    Rejointeur
  • Anneau d'accrochage
    Anneau d’accrochage
  • Tringle à rideau
    Tringle à rideau
  • Support mural
    Support mural
  • Fond uni
    Fond uni

En fonction de l’émission à réaliser (plateau de journal, entretien particulier, « talk show »), les autres éléments du décor (table, chaises) peuvent être changés.

Le fond vert

Pour incruster une image ou vidéo en arrière-plan, n’utilisez pas de vidéo-projecteur car le son du ventilateur perturbera l’enregistrement sonore et la lumière les présentateurs en plateau.

Pour insérer un intervenant dans un décor précis (salle de classe, couloir, rue...) tout en restant en studio, il est nécessaire d’utiliser un fond uniforme coloré mat (en général de couleur verte car éloignée des tons de la peau humaine). La régie vidéo, via un traitement, substitue cette couleur par le décor voulu.

L’utilisation d’une peinture, de feuilles collés les unes à côté des autres, sur un support fixe ou mobile, ou d’un tissu de couleur vert primaire sont autant de solutions compatibles. Le choix se fera en fonction de votre budget et de votre structure d’établissement (salle dédiée...)

Pour réaliser tous types d’incrustations (plan poitrine, plan pied, plan avec plusieurs caméras, etc...), il est possible de créer le fond vert sur 3 murs et sur le sol.

PNG

Crédits images : Freepik, Sam Howzlt via Flickr

Partager

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)