Presse à l’école

Articles (4)

  • La circulaire du 6 février 1991 analysée par Alain Weber (avocat)

    , par jsb

    * Dans les nouvelles dispositions, les chefs d’établissement, les Proviseurs ne peuvent plus censurer de façon préalable les écrits des lycéens. N’est-on pas là dans une situation gênante pour eux et notamment pour leur capacité à gérer un établissement ? Absolument pas et je pense que le nouveau texte (...)
  • Circulaire n°91-051 du 6 mars 1991

    , par jsb

    NB : ce texte rappelle notamment que les lycéens rédigent et diffusent des publications « sous leur responsabilit ». Ceci suppose un droit, celui établi par la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Mais la circulaire rappelle aussitôt que la loi de 1881 réglemente précisément l’exercice (...)
  • Décret 91-173 du 18 février 1991

    , par jsb

    Titre I : Des droits des élèves Article Premier : « ... Les publications rédigées par les lycéens peuvent être librement diffusées dans l’établissement. Toutefois, au cas où certains écrits présenteraient un caractère injurieux ou diffamatoire ou en cas d’atteinte grave aux droits d’autrui ou à l’ordre (...)
  • Loi n°89-486 du 10 juillet 1989

    , par jsb

    (Loi d’orientation) Chapitre III : Droits et obligations Art. 10. « ... Dans les collèges et les lycées, les élèves disposent, dans le respect du pluralisme et du principe de neutralité, de la liberté d’information et de la liberté d’expression. L’exercice de ces libertés ne peut porter atteinte aux (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Les contenus de cette partie du site sont issus de l'ancien site CLEMI de l'académie de Versailles.