Presse et Littérature

Des romans, des bandes dessinées, des films...

  • Jack Barron et l’éternité

    J’ai lu, n°856, 2002 (1ère édition en langue anglaise : 1969, en langue française : 1971), 381 pages.

    Genre : Science-fiction

    Résumé (4e de couverture) :

    Jack Barron est une icône de la télévision, un redresseur de torts moderne, le donneur de coups de pied au cul pour cent millions de gogos accros à leur écran tous les mercredis soirs.

    Pour l’irrésistible présentateur, malgré la corruption, la pauvreté et la ségrégation, c’est le business qui compte avant tout...

    Jusqu’à ce qu’il heurte de front les intérêts du tout-puissant Benedict Howards.

    Commence alors le feuilleton en direct d’un combat sans merci entre le pouvoir de l’argent et de la politique et celui des médias. Mais la lutte peut-elle être équitable lorsque l’immortalité elle-même fait pencher la balance ?

    Liens :

    - Wikipedia

  • Alfred

    Plon, 1999, 160 pages.

    Un roman picaresque qui met en scène un journaliste embarqué dans des situations invraisemblables à la suite d’une maladresse. Aventures, mœurs légères, humour gaulois...

  • Illusions perdues

    Livre de poche n°862 / Folio n°62, Gallimard, 704 pages.

    « Tu seras journaliste », lui criait sa conscience, comme la sorcière criait à Macbeth « Tu seras roi ». Etre journaliste, c’est devenir proconsul dans la République des lettres, avoir tous les pouvoirs. L’ambition dévorera Lucien Chardon dévorera. Ses poèmes ont séduit la noblesse de province. Il monte à Paris, prend le nom de sa mère, de Rubempré, et s’introduit avec succès dans la presse et les milieux littéraires. Enivré de gloire, c’est un dandy avec tilbury et canne à pommeau d’argent. Qu’importe s’il a ruiné sa soeur et David, l’imprimeur d’Angoulême, s’il a perdu son âme pour réussir. Cette fresque tirée des Scènes de la vie de province est prodigieuse. La caricature des journalistes et des libraires-éditeurs est féroce. Chaque personnage de cette Comédie humaine déborde d’énergie, celle dont Balzac était plein. Mais, semblent nous dire les Illusions perdues, consacrer cette énergie à se pousser dans la société c’est rater la vie et ses vraies richesses.

    (4e de couverture de l’édition Livre de Poche)

    Liens :
    - wikipedia (nb : le texte intégral peut également être téléchargé à partir de ce site)
    - bibliographie

  • Les journalistes

    Arléa, 1999, 160 pages.

    Ce livre rassemble des textes que Balzac a consacrés aux journalistes. En ce dix-neuvième siècle, Balzac y dénonce, déjà, les rapprochements contre nature de la presse et du pouvoir, la vénalité des journalistes...

  • Les diamants de Lizy Jones

    Hachette, 1988.

    Le jeune et brillant journaliste Clément enquête sur le vol des bijoux d’une actrice célèbre retirée à Antibes. Court récit alerte et vivant.

  • L’honneur perdu de Katharina Blum

    Points Roman, Le Seuil ou Livre de Poche. Parution originale en 1974.

    Pour présenter ce roman, il suffit de préciser deux petites choses. D’abord que le titre complet de l’œuvre est L’honneur perdu de Katharina Blum ou : comment peut naître la violence et où elle peut conduire. Ensuite, que le roman est précédé de cet avertissement au lecteur : « L’action et les personnages de ce récit sont imaginaires. Si certaines pratiques journalistiques décrites dans ces pages offrent des ressemblances avec celles du journal BILD, ces ressemblances ne sont ni intentionnelles ni fortuites mais tout bonnement inévitables ».

    Heinrich Böll, prix Nobel de littérature, décrit la révolte de Katharina Blum, mêlée à un fait divers politique, contre une presse qui la traine injustement dans la boue. Il « intente aussi le procès d’un type de journalisme ainsi que celui du lecteur qui tolère qu’à coups de demi-vérités ou de demi-mensonges lui soient livrées en pâture la réputation et l’intimité de ses concitoyens » [4ème de couverture].

  • Une Histoire à quatre voix

    Kaléidoscope, 1998, 36 pages.

    Anthony Browne est illustrateur. L’histoire qu’il propose ici aux enfants(à partir de 6 ans) n’a rien à voir avec la presse ni même avec le journalisme. Et pourtant... elle constitue une très bonne façon d’aborder une notion parfois difficile à saisir pour les plus jeunes : la notion de point de vue.

    Dans ce petit livre, une promenade au parc dans un univers qui emprunte à la peinture. Cette promenade est vue selon quatre « angles de vue » différents.

    On peut rapprocher ce court récit d’un roman passionnant à cet égard : La maladie de Sachs de Martin Winckler dans lequel le personnage principal, le docteur Sachs est décrit en creux, n’apparaissant que d’après la perception de ceux qui l’observent...

  • Les Lagarde, une famille de journalistes

    Larousse, 1985.

    A travers la vie d’une famille, découverte de l’évolution des techniques journalistiques et de l’histoire du XXème siècle.

  • Un commando à Sainte-Hélène

    Delagrave, Coll. Pivoine, 1960.

    A partir de documents découverts dans une grotte, un journaliste reconstitue l’histoire d’un complot organisé pour soustraire Napoléon, alors prisonnier à Sainte‑Hélène, à ses geôliers. « Reportage » passionnant, où se mêlent aventure et vérité historique.

  • Bons baisers de partout. L’opération Tupeutla

    Librio, 1999, deux volumes parus, 92 pages.

    L’opération Tupeutla constitue une toute petite partie d’un feuilleton radiophonique en 740 épisodes : Bons baisers de partout. Celui-ci a été diffusé de 1966 à 1973 sur France-Inter. Aventure d’espionnage loufoque, ce texte illustre le talent de Pierre Dac. Cette édition très accessible constitue une occasion de faire rencontrer cet humoriste à nos élèves et de leur présenter ainsi un grand moment de l’histoire de la radio ! Noter que cette série existe aussi en Cd aux éditions EPM.

  • Zapping

    Denoël, 1992, 218 pages.

    Il s’agit d’un recueil de nouvelles dans lesquelles l’auteur « stigmatise l’abjection cathodique » (Le Nouvel Observateur, 8 octobre 1992)

  • Les reportages de Rouletabosse

    Hachette Jeunesse n°55, 1991, 184 pages.

    Les voyages du héros sont, pour l’auteur, l’occasion d’ironiser sur les travers des sociétés, mais aussi de décrire le fonctionnement trépidant d’un grand quotidien dont le rédacteur en chef manie volontiers ciseaux et colle pour traiter l’information..

  • Les aventures de Boro, reporter photographe

    Fayard.

    Quatre tomes parus : La dame de Berlin, Le temps des cerises, Les noces de Guernica, Mademoiselle Chat.

  • Une affaire publique

    Robert Laffont, 1989, 384 pages.

  • L’assassin a le prix Goncourt

    Messidor/La Farandole, 1986.

    Le prix est décerné, mais le lauréat est introuvable. Ce mystère va conduire un journaliste jusqu’à une ruelle inquiétante d’une petite ville du Sud‑Ouest.

  • Six colonnes à la une

    Coll. Folio Junior n° 164, Robert Laffont, 1980, 252 pages.

    Un dangereux pyromane menace Toulouse. Ce sont deux reporters du journal Le Cri du Languedoc qui mènent l’enquête. En suivant les deux jeunes journalistes, le lecteur découvre toute la vie de la presse locale, de la copie au marbre... Cependant, publié pour la première fois en 1966, ce livre décrit un univers qui n’est plus vraiment d’actualité, dans un style qui manque quelque peu du rythme auquel sont habitués les jeunes lecteurs de 2006...

  • Ratus et la télévision

    Coll. Ratus Poche, Hatier.

    « Aujourd’hui, c’est fête, Ratus a acheté un téléviseur. Il installe l’antenne, puis il s’assoit confortablement devant le poste. Mais au bout de quelques minutes, le rat vert est furieux : il n’y a que des chats sur toutes les chaînes ! » (4e de couverture)

  • Plan rouge en Iran

    Coll. Médecins de l’impossible, Editions du Triomphe

    Lancée dans la Bibliothèque Verte chez Hachette (1994-1999), cette collection est désormais reprise par les Éditions du Triomphe.

    Age : 10-12 ans

    « Des missions humanitaires pour Ludovic, un jeune médecins et Prune, une photographe toujours présente pour apporter un témoignage au monde. »

    « Un violent tremblement de terre vient de se produire en Iran. L’UMI, Urgence Médicale Internationale, organise une intervention d’urgence. Ludovic, Prune, Valentin, Christian vont se retrouver embarqués pour une nouvelle aventure... Mais sur place, l’installation de l’équipe est surveillée de très près par des gardes islamiques armés jusqu’aux dents. Le vol de matériel très sophistiqué va dévoiler un important réseau clandestin. »

    Liens :

    - Site de la collection
    - Site de Pascal Deloche
    - Commentaire

  • Micmac à Ouagadougou

    Coll. Médecins de l’impossible, Editions du Triomphe

    « Quel micmac ! Ludo et Prune, à la recherche de leur collaboratrice kidnappée, se retrouvent nez à nez avec celui qu’ils poursuivent pour trafic de faux médicaments. Y a-t-il un lien quelconque entre ces deux affaires ? L’heure tourne, et il leur reste peu de temps pour découvrir la vérité... »

    Lancée dans la Bibliothèque Verte chez Hachette (1994-1999), cette collection est désormais reprise par les Éditions du Triomphe.

    Age : 10-12 ans

    « Des missions humanitaires pour Ludovic, un jeune médecins et Prune, une photographe toujours présente pour apporter un témoignage au monde. »

    Liens :

    - Site de la collection
    - Médecins du monde co-édite la collection
    - Site de Pascal Deloche

  • Piège mortel au Vietnam

    Coll. Médecins de l’impossible, Editions du Triomphe

    « Malnutrition, paludisme... la situation sanitaire des habitants du Dak Lak est catastrophique. Isolé sur les hauts plateaux vietnamiens, ce peuple oublié manque des soins les plus élémentaires. Ludo et Prune, envoyés par l’UMI, sont chargés de surveiller la mise en place de nouveaux dispensaires. Mais, très vite, une évidence s’impose : un individu sans scrupule cherche à détourner l’argent de la mission. »

    Lancée dans la Bibliothèque Verte chez Hachette (1994-1999), cette collection est désormais reprise par les Éditions du Triomphe.

    Age : 10-12 ans

    « Des missions humanitaires pour Ludovic, un jeune médecins et Prune, une photographe toujours présente pour apporter un témoignage au monde. »

    Liens :

    - Site de la collection
    - Médecins du monde co-édite la collection
    - Site de Pascal Deloche

  • Rien ne va plus à Cuba

    Coll. Médecins de l’impossible, Editions du Triomphe

    Age : 10-12 ans

    « Des missions humanitaires pour Ludovic, un jeune médecins et Prune, une photographe toujours présente pour apporter un témoignage au monde. »

    Lancée dans la Bibliothèque Verte chez Hachette (1994-1999), cette collection est désormais reprise par les Éditions du Triomphe.

    « Dans les hôpitaux de Cuba, les médicaments font cruellement défaut. Pourtant, au cours d’une campagne de vaccination, Ludo constate que nombre d’enfants ont déjà été vaccinés. Par qui et contre quoi ? Et avec quels moyens ? Le jeune pédiatre et son amie Prune ont de bonnes raisons de penser qu’il se trame quelque chose de suspect dans le milieu médical... »

    Liens :
    - Site de la collection
    - Site de Pascal Deloche

  • Un premier reportage

    traduit du hongrois, Coll. Prélude, La Farandole, 1978.

    Jeune journaliste, Julia est chargée d’un reportage sur le suicide d’un Iycéen. Elle va prendre conscience peu à peu des qualités, en particulier l’esprit de responsabilité qu’exige la profession qu’elle a choisie.

  • La journée d’un journaliste Américain en 2889

    Suivi de : Le Humbug

    Nautilus, 2001, 93 pages

    4e de couverture : Dans ces deux nouvelles peu connues, les intuitions de l’auteur de « Vingt mille lieues sous les mers » rejoignent nos inquiétudes actuelles en ce qui concerne la communication. En effet, la première est une anticipation décrivant le contrôle d’un seul homme sur l’information mondiale à travers une préfiguration à la fois de CNN et d’Internet. La seconde, à partir du récit d’une escroquerie dans l’Amérique des années 1860, constitue une dénonciation des dérives de la publicité, alors pourtant encore dans les limbes.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Les contenus de cette partie du site sont issus de l'ancien site CLEMI de l'académie de Versailles.