Publier avec les élèves : pourquoi ? comment ? Animation au CDDP 92 du 25 janvier 2012

, par Delphine Regnard

Voici un rapide compte rendu de l’animation présentée au CDDP de Boulogne-Billancourt.

Pourquoi ?

Le site Eduscol signale sur son site le très précieux document que le Clémi vient de faire paraître et qui recense sous forme tabulaire les mentions de l’éducation aux médias dans les programmes.
Cette animation rebondit sur cette actualité, mais elle est surtout motivée par le fait que nous sommes en train de vivre un vrai bouleversement culturel induit par les innovations informatiques : ainsi de nouvelles « pratiques lettrées » fondent un « humanisme numérique », défini par Milad Doueihi dans son essai homonyme Pour un humanisme numérique. Nous recommandons également la lecture de son précedent livre, La grande conversion numérique, dont on peut lire un compte rendu sur l’excellent carnet Homo Numericus de Pierre Mounier et Marin Dacos.

Ces nouvelles pratiques de lecture et d’écriture touchent évidemment le monde de la presse, comme on peut le constater sur le site WIP dans l’article d’Alice Antheaume, Quelles tendances pour 2012 ? mais elles touchent aussi celui des chercheurs : sur le carnet de Marie-Anne Paveau, professeure de linguistique à Paris XIII, on peut lire le compte rendu qu’elle a fait d’une séance de séminaire où elle avait invité @Infusoir et @Enklask, deux thésards auteurs de carnets et de comptes Twitter du même nom, afin qu’ils expliquent leur utilisation du blog et des réseaux sociaux dans leurs recherches. Enfin, c’est la littérature elle-même qui devient « numérique », de nouveaux genres sont en train d’être créés. On peut évoquer par exemple le travail de Cécile Portier dont Sabine Blanc a rendu compte dans OWNI et François Bon : sur son site le tiers livre, on peut lire un « mode d’emploi » de Twitter.

Comment ?

1. Un site qui propose un cadre : Internet responsable

2. Des exemples de journaux scolaires :

• le topic tenu par le Clémi sur Scoopit.

3. Des blogs

• sur impulsion du professeur :

- une « balade artistique » proposée par une professeure de Lettres de Mantes-la-Jolie, une balade dans le programme et le classeur de ses élèves de 6ème et de 5ème.

- « Lumière et merveilles », blog d’une professeure de lettres à Marly-le-roi, qui publie les producitons multimédia d’élèves de 5ème

-  Lirélire, un blog qui publie les avis d’élèves sur leurs lectures :

-  « Blog des brillants élèves de 6ème année de Saint-Donat »

*sans professeur

- un blog créé par des lycéens de TL qui leur sert de cahier de textes (nous ne le reproduisons pas ici car il est posté sur overblogs, site flitré dans l’établissement !)

- un journal lycéen, « Le petit manteur »

- un blog personnel, qu’une élève a ouvert à la suite de son expérience de Twitter en classe de français en 2nde.

4. Groupes de travail sur les réseaux sociaux :

- des élèves d’une classe de Tle ont créé un « groupe secret » sur Facebook, qui leur sert de forum pour partager sur le programme, les devoirs et leçons de l’année : on est bien loin de l’image d’Epinal qui montre sans cesse des ados en train de perdre leur temps et leur intelligence sur ce réseau !

- un certain nombre de classes utilisent Twitter dans le cadre scolaire : nous renvoyons à l’article de B. Formet sur le site Savoirs CDI.

Ainsi, l’animation a tenté de montrer que le web offre une véritable chance de publication et d’éducation à une citoyenneté faite de créativité et de partage, loin des peurs semées dans les esprits, qui laisseraient croire que ce qu’il se passe sur le web, c’est-à-dire dans la vie, ne serait que dangers et bêtise.