Publier en ligne : les blogs académiques font peau neuve

, par Martin Gibon

Les blogs de l’Académie de Versailles sont une plateforme privilégiée pour publier un journal en ligne, héberger une webradio ou une webtv. La dernière mise à jour du système apporte de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux habillages adaptés notamment à la lecture sur tablette ou téléphone.

Les blogs académiques, qu-est ce que c’est ?

Depuis 2008, la Dane donne la possibilité à n’importe quel enseignant de l’Académie de Versailles de créer son blog à l’aide d’une plateforme clé en main, intuitive et en français appelée Dotclear. Créer un nouveau blog prend moins d’une minute. Muni de votre adresse académique, il faut remplir un court formulaire en ligne puis récupérer les identifiants et adresses de connexion par courriel. Adresse de la plateforme : http://blog.ac-versailles.fr/

De nouveaux thèmes responsives

Le nombre de thèmes disponibles monte à présent à plus de 80. Les derniers arrivés sont dits Responsives. Cela signifie que la mise en page du blog s’adapte à la taille de l’écran de l’utilisateur. Ainsi la largeur des zones de texte, la taille des polices et des images varient en fonction de l’appareil qu’on utilise, ordinateur, tablette ou téléphone. Le plus prometteur d’entre eux est le thème Ductile (ou Ductile Focus son jumeau) qui est à la fois responsive et entièrement configurable. Vous pouvez par exemple adapter les couleurs de fond ou de police du thème à celles du logo de votre journal ou de votre établissement.

Incorporer des médias Oembed

Derrière ce terme anglais qui signifie intégré se cache un outil bien pratique qui, à l’aide d’un simple copier/coller, permet d’incorporer une vidéo, un son, un animations etc. provenant d’un autre site directement dans votre article. Terminés les fastidieux aller/retours par le code source.

Et la couleur fut

Auparavant, la couleur des textes dépendait du thème choisi pour le blog. Suites aux nombreuses demandes des enseignants, on peut à présent choisir la couleur de son texte directement dans le traitement de texte. Attention cependant à garder une mise en page homogène !

Un accompagnement mis à jour

En attendant un parcours complet sur Magistere, vous pouvez dors et déjà retrouver des billets d’aide en bas de la page d’accueil de la plateforme. Actuellement seules les fonctions de base sont détaillées. Des articles décrivant l’ensemble des fonctionnalités suivront dans les mois à venir.

Partager

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)