Puissant et percutant...

, par Isabelle Poulain, Michel Guillou

À partir d’extraits d’articles de presse qu’ils ont personnellement choisis, les élèves de 3e A (2009-2010) du collège Émile-Zola de Vernouillet (78) ont réalisé, par petits groupes, un court-métrage argumentatif, en plan séquence, à l’aide de leur téléphone portable.

Ceux-ci devaient soit dénoncer une information qu’ils trouvaient révoltante, soit le traitement même d’une information jugée déplacée ou inadéquat. Ce travail a été réalisé dans le cadre d’une classe à PAC (Projet artistique et culturel) en cinq séances de 2 heures.

Ce projet permettait de faire travailler la lecture d’articles de presse, la réécriture de ces mêmes articles, mais également des compétences du Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 : « En classe de 3e, le professeur privilégie l’étude de l’image comme
engagement et comme représentation de soi. C’est la fonction argumentative de l’image qui est développée... » et la compétence 7 du socle commun : « Explorer différentes formes de créativité à travers par exemple les activités artistiques, manuelles... » ; « Concevoir un projet collectif / Échanger avec le groupe, s’organiser, produire, évaluer ».

Ce projet était donc au confluent de plusieurs énergies : celle du professeur de français, Mme Aurélie Foucault, du professeur d’arts plastiques, Mme Caroline Denis-Laroque et du professeur documentaliste, Mme Isabelle Poulain, qui ont apporté chacune leur savoir-faire lié à leur discipline, conjugué aussi à celle du professionnalisme d’un
réalisateur, M. Benoît Labourdette (Quidam Productions et Pocket Films), dont la présence était absolument nécessaire afin de mener à bien le travail des élèves, placés à l’origine et au centre du projet évidemment...

Partager

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)