Qui veut être journaliste ?

, par Michel Guillou

C’est l’invitation du moment... Serez-vous tentés ?

« Contactez-nous pour proposer articles, photos et vidéos... » nous invite Rue89, un journal en ligne créé par une équipe de journalistes professionnels dont certains sont issus de Libération. Au-delà du premier cercle de spécialistes, Rue89 invite les lecteurs à apporter des commentaires, bien sûr, comme sur un blog, mais aussi à participer et rejoindre l’équipe des rédacteurs : « La rue est à vous ! ».

De son côté, Agoravox, qui s’intitule soi-même « Le média citoyen » va encore plus loin puisque la quasi totalité de son contenu est de la plume des internautes.

Les réactions des médias traditionnels sont nombreuses et parfois indignées. Dans un éditorial du 12 juillet, Éric Fottorino, nouveau directeur du Monde s’élève contre les « pseudo-médias alimentés par de pseudo-journalistes, qui se soustraient aux règles élémentaires du métier... ».

Pour enrichir le débat, Documental, dans un article impertinent, comme d’habitude, s’interroge sur « Internet : un média citoyen qui défie le journalisme ? ». De quoi donner à réfléchir sur les plages, d’autant que c’est accompagné d’une excellente bibliographie.

Bonnes vacances à tous. M. G.

Partager

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)