Rencontre avec des journalistes au collège Albert Thierry de Limay (78)

, par Hervé Cohen-Salmon

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école, les élèves de l’atelier média (AT News) ainsi que deux classes de 3e ont pu rencontrer et interviewer Marie-Laure Augry et deux de ses collaborateurs de la médiation des rédactions de France 3.

Au collège Albert Thierry de Limay, la semaine de la presse a commencé un peu en avance. Ce 2 février, les professeurs de l’atelier média, Mme Duchez, M. Boudeele et M. Joucreau, aidés de Mme Dubosc, professeur-documentaliste, ont organisé pour leurs élèves une rencontre avec Marie-Laure Augry, médiatrice des rédactions de France 3 et présentatrice de l’émission « Votre télé et vous », ainsi que ses deux collègues, Patrick Jaquin et Soumia Chouaf.

La fabrique de l’info

Les journalistes ont commencé par se présenter aux élèves des deux classes de 3e et de l’atelier média venus les rencontrer. A travers la description de leur parcours professionnels respectifs depuis les années 70, ils ont abordé les questions de l’évolution des médias (en particulier les médias audio-visuels) et du travail du journaliste qui a vu ses pratiques considérablement transformées par les nouveaux outils de communication.

JPEG - 1.2 Mo

Puis, après avoir diffusé deux courts reportages sur la fabrication d’un journal télévisé (l’un du point de vue de la rédaction, l’autre du point de vue de la réalisation) et après avoir répondu aux nombreuses questions des élèves, les journalistes ont improvisé une conférence de rédaction. Ils ont demandé aux élèves de choisir dans l’actualité les sujets qu’ils jugeaient important de traiter dans un JT ce jour-là. Les réponses ont été aussi nombreuses que pertinentes : la CAN (Coupe d’Afrique des Nations), les élections présidentielles, Donald Trump, l’affaire Fillon... Les élèves ayant, dans leur ensemble, une bonne connaissance de l’actualité du moment, il a fallu trier, hiérarchiser et se demander ce qui mériterait d’être traité sous la forme d’un sujet ou simplement par une brève.

Un vrai moment de questionnement et de débat aussi enrichissant pour les élèves que pour les professionnels de l’information.

JPEG - 1.3 Mo

Une émission très spéciale

Les journalistes ont ensuite accompagné les élèves de l’atelier média dans le studio d’AT News, la web TV du collège. Et ce sont des élèves extrêmement concentrés et impliqués qui, avec l’aide de leurs professeurs et en quelques minutes, se sont mis dans les conditions d’un journal télévisé en direct. Chacun a pris sa place, qui derrière la régie, qui derrière la caméra, qui sur le plateau au coté de Marie-Laure Augry et Patrick Jaquin prêts à répondre aux questions des journalistes en herbe.

JPEG - 1.3 Mo

Le thème de cette émission spéciale « semaine de la presse » était : D’où vient l’info ? Mais avant de répondre à cette question, les élèves de l’atelier média se sont interrogés sur le rapport de leurs camarades à l’information à travers un sondage réalisé auprès de 388 élèves du collège. Ils ont ainsi pu constater que les collégiens faisaient déjà preuve d’esprit critique face aux informations circulant sur les réseaux sociaux mais que seuls 50% d’entre eux faisaient par ailleurs confiance aux journalistes pour les informer.

Nos jeunes journalistes n’ont bien sûr pas manqué de faire réagir leurs invités à ces chiffres avant de les questionner sur leur pratiques journalistiques et en particulier sur le choix de leurs sujets et le traitement de ces sujets.

Les élèves et les enseignants d’AT News, grâce à leur implication, ont réalisé un travail de grande qualité, que ce soit sur le plan technique ou journalistique. A l’issu de cet après-midi à Limay, Marie-Laure Augry nous confie avoir trouvé ce journal extraordinaire, très professionnel et bien construit. Et en matière de journal télévisé, on peut se fier à son avis.

Bravo et merci donc à AT News et à tous les élèves et enseignants du collège Albert Thierry ainsi qu’à l’équipe de direction.

Lien : Collège Albert Thierry à Limay (78)