Rencontres de la 20e Semaine de la presse et des médias

, par Michel Guillou

Mardi 24 mars, le CDI du collège Émile-Zola à Vernouillet accueillait Joël-René Dupont, inspecteur d’académie des Yvelines, Pascal Cotentin, directeur du CRDP, François Détrée, directeur du CDDP du Val-d’Oise et Benoît Menu, coordonnateur général du Clemi, en présence de Gisèle Alcher, principale du collège.

Il s’agissait du lancement officiel du cédérom 100 unes d’Europe réalisé par le CDDP du Val-d’Oise à la demande du Clemi et de Courrier international.

Une à une...

Isabelle Poulain, professeur documentaliste, et Aurélie Foucault, professeur de français, avaient préparé avec leurs élèves de 3e un travail très soigné de comparaison de unes, deux à deux, de journaux espagnols, anglais et allemands.

Une présentation classique mais très efficace, qui laissait beaucoup de place à l’autonomie et au regard critique personnel des élèves.

À poursuivre donc...

Le matin-même, au lycée Jules-Ferry à Conflans, Vincent Bouhours, professeur documentaliste lui aussi, recevait au CDI deux envoyées spéciales d’Envoyé spécial.

Une trentaine de lycéens avaient préparé un interrogatoire serré des deux productrices-journalistes-présentatrices de cette émission de France 2, Françoise Joly et Guilaine Chenu.

Françoise Joly et Guilaine Chenu

Juste un moment passionnant d’un programme beaucoup plus vaste de rencontres avec les professionnels de la presse...

M. G.

Partager

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)