« Direction Tokyo ! »
Cette émission webradio réalisée avec 12 élèves d’ULIS TFV, en collaboration avec Mme PETIT (coordinatrice ULIS) s’inscrit dans le cadre d’un projet d’ouverture culturelle et artistique autour du Japon.
Rakugo : tout un art
C’est autour d’un atelier de "Rakugo", l’art ancestral japonais de l’éloquence que le projet de webradio a pris naissance. Au Japon, cet art est considéré comme une des voies de la sagesse.
En binôme, les élèves devaient présenter un quartier de la ville de Tokyo à l’aide des cinq sens pour rendre leur description vivante.
Motivation, collaboration, valorisation
Cette forme originale de travail d’expression orale a favorisé la collaboration entre pairs et a été source de motivation. Les élèves se sont rapidement prêtés au jeu (même les plus réservés), motivés par l’ambiance de groupe et l’envie d’utiliser le matériel à leur disposition. Certains, en difficulté à l’écrit, se sont même retrouvés valorisés par l’activité orale.
Ils ont été particulièrement sensibles aux retours très positifs sur leurs productions, ce qui a renforcé leur confiance et leur estime de soi.
L’envers du décor
La réalisation d’une émission de webradio implique une rigueur et un travail qui n’est pas perçu par les auditeurs. Les élèves ont découvert la « fabrique » de l’information et ont pris conscience des droits et devoirs qu’implique un travail journalistique et ont exercé leur esprit critique.
« The English Team Radio »
Cette émission est réalisée avec 13 élèves de 3e LCE Anglais, en collaboration avec Mme PHILIPPARD (professeur d’Anglais).
Déjà !
Avec seulement 13 élèves, c’est sur le travail coopératif que l’accent a été mis. L’expérience a remporté un tel succès que le temps a paru bien court. C’est avec regret qu’il a fallu rendre le matériel sans pouvoir réaliser une seconde émission !
Expérience à renouveler !
« Le Moulinfo, spécial animaux »
Cette émission est réalisée avec 8 élèves (tous niveaux représentés) de l’Atelier webjournal du CDI par Mme Amirah VAVODA, Professeure documentaliste.
Les élèves ont montré un réel intérêt pour la gestion technique de la webradio, notamment pour le réglage de la table de mixage, l’utilisation des deux ordinateurs portables, du cartoucheur, du logiciel Audacity. Toutefois, certains éléments restent compliqués à prendre en charge par les élèves comme le paramétrage de l’enregistreur numérique. Par ailleurs, le nombre de micros mis à disposition est limité à 4 et implique, lors de l’enregistrement, un roulement des élèves qui génère du stress.
Enfin, par manque de temps, la partie montage en post-production n’a pas été réalisée par les élèves.
Pour aller plus loin
Dans la même rubrique
Lundi ? l’Info !
Présentation d’un dispositif départemental originale mené par l’équipe Evry Numérique pour engager les élèves dans un projet collectif autour de la radio.
WEBRADIO DANS LE 1er DEGRÉ
La petite webradio devenue grande
Itinéraire d’une webradio, qui a démarré par quelques podcasts et a réussi, en quelques années, à décrocher deux prix nationaux de médias scolaires.
Tout le monde en parle aux Châtelaines
RLP-Actus en mode « confinement » !
Le collège Louis Pasteur de Brunoy (91) fait de la webradio depuis plusieurs années. Focus sur 2019-2020 et, notamment, sur la façon dont les enseignants et élèves se sont adaptés pour poursuivre les émissions malgré le confinement.
Webradio