Retour sur le salon Educatec / Educatice

, par Sylvain Joseph

Du 15 au 17 novembre 2017, a eu lieu le salon Educatec-Educatice, le salon professionnel de l’innovation pédagogique. L’académie de Versailles y a tenu un stand avec, notamment, l’animation d’une webTV par des élèves.

Sur les 3 jours, plusieurs établissements – le collège Clémenceau à Mantes-la-Jolie, le CLAVIM (Cultures, Loisirs, Animations de la Ville d’Issy-les-Moulineaux), le collège de Sèvres et le lycée Jean Vilar à Plaisir - se sont essayés avec succès à la webTV en croisant les thématiques de l’apprentissage des langues et de l’éducation aux médias et à l’information. Ils ont ainsi développés des compétences de :

• Maîtrise de la langue
  • Culture numérique et médiatique
  • Pédagogie de projet
  • Autonomie et initiative
  • Éducation morale et civique

Vous trouverez ci-dessous, quelques exemples de vidéos réalisées.

- Initiation à la vidéo avec des élèves de sixième de Mantes an anglais :

- Reportage réalisé par les élèves de 4ème du collège de Sèvres. Ces élèves sont très à l’aise avec les techniques de l’interview. Le collège bénéficie du Plan Numérique pour l’Éducation (une tablette par élève).

- Premiers essais également pour des élèves de TES de Plaisir. Ils pratiquent par ailleurs la webradio dans leur établissement.

Les élèves du lycée Jean Vilar ont également interrogé Monsieur Daniel Filâtre, le recteur de l’académie de Versailles sur les thématiques du numérique, de la carte des langues et sur les conséquences du « post-brexit » pour notre académie.

Et poser une question à Monsieur Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’éducation nationale concernant l’orientation et le rôle des deux professeurs principaux en classe de terminale.

Aux dires de tous les participants (enseignants et élèves), ce fût une expérience riche et motivante.

Lien : http://www.educatec-educatice.com/