SCEREN - collection « éducation aux médias »

, par Sylvain Joseph

Le Centre National de la Documentation Pédagogique propose une collection dédié à l’éducation aux médias.

• La presse en classe : Découvrir la presse quotidienne régionale
    Cet ouvrage propose aux enseignants des outils d’analyse sous forme de fiches pédagogiques pour les élèves du primaire et du collège. Ils découvriront les bases de l’écriture journalistique et le fonctionnement d’un quotidien d’aujourd’hui et comprendront le rôle social joué par la presse régionale.
  • La liberté de la presse en France : Héritage et actualité
    Après avoir retracé l’histoire de la liberté de la presse, Solenn Duclos s’intéresse aux défis lancés dans un contexte de libéralisation inédit conjugué à l’essor du numérique. Dans une troisième partie, elle propose des activités pédagogiques (en histoire, ECJS, lettres, …).
  • Regarder le monde le mode : photojournalisme aujourd’hui
    Consacré aux images de presse et au photojournalisme, cet ouvrage est destiné aux enseignants des collèges et des lycées, en formation initiale et continue, afin que les activités de lecture et de traitement des images médiatiques intègrent leurs pratiques.
  • Du papier à l’Internet : les Unes des quotidiens
    La une d’un quotidien signale son identité aux lecteurs, aux acheteurs. Elle caractérise ses choix graphiques et visuels ; elle annonce la tonalité des articles, positionne le journal dans le paysage des médias. Cet ouvrage nous montre comment, avec Internet, ces fonctions sont remises en jeu.

Lien : Plus d’informations sur le site SCEREN