Semaine de l’éducation France TV

, par Franck Dubois

Du 26 au 30 novembre 2018, France Télévisions a ouvert ses portes aux établissements scolaires. Durant une semaine les élèves de classes primaire, collèges et lycées ont été invités à débattre et réfléchir autour de l’éducation aux médias et à l’information.

Une « master class » sur la question identitaire

Mardi 27 novembre, une classe de quatrième du collège de Sèvres (92) a assisté à la projection en avant première du film "UN MENSONGE OUBLIÉ" puis a pu échanger avec l’équipe du film.

En bonus les collégiens ont pu visiter les plateaux de France Télévisions.

Des ateliers sur l’éducation aux médias

Vendredi 30 novembre 2018, deux classes du collège Jean-Moulin de Arnouville (95) ont participé à des ateliers pour les sensibiliser aux thématiques suivantes :
- Qu’est-ce qu’une information ?
- Qu’est-ce qu’une source ?
- Initiation aux bonnes pratiques de recherches en ligne et du journalisme

Encadrés par des binômes développeurs / journalistes, ils ont ainsi pu coder un jeu vidéo sur le thème de l’enquête journalistique ou encore programmer des robots pour une première sensibilisation à l’intelligence artificielle.

Les moments forts de la journée en images