Semaine de l’info

, par Franck Dubois

C’est quoi la semaine de l’info ?

Comme chaque année, le BTS Audiovisuel du Lycée Jacques Prévert de Boulogne-Billancourt (92) organise un événement appelé "semaine de l’info".
Durant 10 jours, le BTS se transforme en chaine d’information. Trois plateaux tournent simultanément avec des duplex entre eux. Une régie finale coordonne la diffusion de l’ensemble de la chaine, en continu du mardi 18 au vendredi 21 décembre midi.

La « Semaine de l’info » est un des plus importants évènements annuel du BTS Audiovisuel. À cette occasion, la chaîne B•News, créée en 2016, diffuse en direct pendant trois jours des JT réalisés depuis les plateaux de la section des BTS.

Un exercice grandeur nature

Cette activité pédagogique constitue un exercice grandeur nature pour les 60 étudiants de deuxième année, en options Image, Son, Montage, Production et Exploitation, chargés de produire et diffuser cet événement.
Ce sont ainsi trois équipes de production complètes qui assurent en parallèle la réalisation d’émissions de télévision : de la conception du décor à l’habillage visuel et sonore, en passant par la réalisation multi-caméras en direct.
En début d’année scolaire, des reportages de deux minutes sont tournés par les étudiants afin d’alimenter ces JT de 18 minutes.

Des professionnels en soutien

Pour assurer le caractère professionnalisant de cet exercice, les étudiants sont entourés de réalisateurs et journalistes/présentateurs professionnels (Aurélie Blonde : BFM Télé, Marc Hay : BFM Télé, Tarik Ziour : Journaliste Freelance), en renfort des équipes pédagogiques du BTS.

En direct

Une régie finale est déployée pour l’occasion, afin de réaliser et diffuser les productions sur B•News de 8h30 à 19h00 sans interruption, en interne et sur les réseaux sociaux.

Partager

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)