Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole® édition 2017-2018

, par Sylvain Joseph

Inscrite à l’agenda des actions éducatives, la SEmaine de la Presse et des Médias àl’Ecole® a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

La 29e édition de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École® (SPME®) aura lieu du 19 au 24 mars 2018

JPEG - 135.5 ko
JPEG - 104.9 ko

« D’où vient l’info ? » est le thème adopté pour les deux éditions 2017 et 2018 et répond à l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux Médias et à l’Information (ÉMI). Il permettra aux élèves d’aborder la question de la provenance et de la diffusion des informations en s’interrogeant, notamment, sur la validité des sources. Une occasion également pour les élèves d’appréhender le métier de journaliste et d’être sensibilisés à la responsabilité de publication et au partage de contenus en ligne.

• Les inscriptions des médias (journaux scolaires inclus) auront lieu du mardi 07 novembre au vendredi 8 décembre 2017.
  • Les inscriptions des enseignants auront lieu du mardi 9 janvier au mercredi 74 février 2016.

Suivez le fil Twitter @LaSpme et communiquez vos informations sur #spme2018

Le site du Clemi nationalvous propose des ressources pour vous accompagnez dans la mise en œuvre de cette action.

Bilan de la SPME® 2016/2017

Bilan de l’édition 2017 sous forme d’infographie

Le rapport complet de l’édition 2017 est disponible sur le site du CLEMI national.

La contribution de l’académie est visible en page 52 avec un focus sur le parcours ELEA du collège Le Racinay de Rambouillet dédié à cette opération.

Lien : CLEMI national