Séquence 1 : Le dessin de presse dans le journal

, par jsb

Temps : deux heures (pour travailler de façon confortable et laisser notamment du temps pour le feuilletage)

Niveau : 3ème

Pré-requis :

  • Les élèves ont déjà une habitude de lecture et de travail avec la presse.
  • Ils connaissent les notions de Une, de rubrique, de titre, de chapô...
  • Ils savent naviguer dans un journal, repérer la hiérarchie de l’information...
  • Ils sont capables de distinguer hebdomadaires et quotidiens.

Objectifs :

  • Faire connaissance avec les dessins de presse.
  • Distinguer les différents types de dessins dans un journal : dessin de presse / infographie / illustration artistique / bande dessinée.
  • Comprendre la fonction du dessin de presse dans le journal à partir de sa place (en Une, en pages intérieures), de son lien avec l’actualité, avec les titres du journal, avec l’article qu’il accompagne.
  • Montrer la diversité des dessinateurs à mettre en parallèle avec le pluralisme de la presse écrite.
  • Repérer les éléments qui aident à la compréhension du dessin.

But à atteindre : les élèves doivent avoir compris que le dessin de presse est un travail de journaliste : il porte sur l’actualité, apporte une information, mais la traite sous un angle humoristique ou caricatural.

Dispositif :

La classe est divisée en groupes de trois ou quatre élèves qui reçoivent un jeu de magazines et de quotidiens (même jeu pour chaque groupe).

I. Repérage / découverte

  • Une grille d’étude sur format A3 est fournie à chaque groupe .
  • L’étude est libre. Elle donne l’occasion d’un feuilletage complet des titres proposés.
  • L’enseignant passe de groupe en groupe et participe à la discussion, pose des questions (taille des dessins, place dans la page...), suit le travail pas à pas...
  • S’il y a plusieurs dessins dans un journal, le groupe en choisit un ou deux...
  • On fait oralement le bilan des découvertes de chaque groupe.

Titre et date du journal

Nbre de dessins

Page ?

Dessinateur

Le dessin a-t-il un rapport avec un article sur cette page ?
Titre du dessin
Titre de l'article où apparaît le dessin

Rubrique

Idée générale évoquée
        Non

Oui, lequel ?

     
                 
                 
                 

la grille au format Word97
la grille au format Acrobat

II. Etude de quelques dessins

Quelques dessins sont choisis par la classe.
Une étude orale est faite dans la classe en tentant de repérer les éléments qui ont du sens dans chacun des dessins dessin : dessin (caricature, symboles...), texte, légende...
Cette approche est destinée à sensibiliser les élèves à la séance suivante.

NB : Liste des titres proposés pour le feuilletage

- Le Nouvel Observateur
- L’Evénement du Jeudi
- L’Express
- Le Point
- Le Figaro
- France-Soir
- Le Parisien
- L’Humanité
- Le Monde
- Libération
- Le Canard Enchaîné.

Partager

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)