Séquence 2 : Comprendre un dessin de presse

, par jsb

Temps : deux fois une heure

Niveau : 3ème

Objectifs :

  • Être capable d’identifier tous les éléments porteurs de sens (y compris de sens de l’humour !) dans un dessin de presse.
  • Être capable de repérer les références extérieures indispensables à la compréhension du dessin (événements d’actualité, personnage historique...)
  • Faire la synthèse de ces éléments pour comprendre le sens du dessin.

À l’issue de ce travail, les élèves se rendront compte que, pour apprécier le sel d’un dessin d’actualité, il est nécessaire de disposer de références...

Dispositif :

  • Chaque élève choisit librement l’un des dessins repérés dans la phase précédente.
  • Il reçoit une grille dans laquelle il est invité à décrire tous les éléments qui composent le dessin et à chercher à les interpréter.
  • Le travail est relevé en fin de séance.
  • Cette séance fait obligatoirement suite à la précédente où les différents aspects du dessin de presse ont été discutés.
  • Une séance de travail a eu lieu en Arts Plastiques sur la caricature. Les élèves ont été conduits à réaliser des caricatures par déformation à l’aide d’un carroyage.

1ère étape : une heure. Remplissage de la grille.

Description et analyse des éléments dessinés Description et analyse des éléments écrits Rapport Dessin Article Compréhension et interprétation du dessin
 

 

 

 

     

Certains élèves sont invités à présenter leur analyse du dessin qui est discutée.
On cherche à mieux comprendre certains éléments symboliques (ex : les bulles dans les dessins de Plantu...).
Un dernier temps d’ajustement est proposé. A la suite de quoi, les travaux sont ramassés.

2ème étape : une heure. Synthèse

Retour des fiches corrigées par le professeur.

Le professeur présente quelques uns des dessins et leurs interprétations. Il fournit des explications sur les éléments graphiques importants.

Chaque élève doit alors réaliser un panneau de synthèse où il colle le dessin, indique le journal d’où il est tiré, sa date, le nom du dessinateur.

Puis, grâce à un jeu de flèches colorées, il fournit l’explication des éléments qui constituent le dessin. Ceux-ci sont agrandis à la photocopieuse et collés sur le pourtour du dessin.

Le panneau répond également à la question suivante : que faut-il connaître pour comprendre ce dessin ?

  • sens des mots ;
  • événements historiques ;
  • événements d’actualité.

Exemples des réalisations des enfants :

- A partir d’un dessin de Cabu
- A partir d’un dessin de Plant

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