Séquence 3 : Le dessinateur de presse

, par jsb

Temps : deux heures

Niveau : 3ème

Objectif :

Préparer une rencontre avec un dessinateur de presse

Dispositif :

Un dossier de presse sur Plantu (obtenu auprès de la rédaction du Monde) est distribué aux élèves, organisés en trois groupes.

Voici ce qui est demandé aux élèves :

I. Collectez les informations sur les thèmes suivants concernant le dessinateur :

- Mon travail
- Moi et les hommes politiques
- Moi et le journal

II. Classez ces informations à partir des questions suivantes :

A. Mon travail

  • Quelle est ma formation ?
  • Où est-ce que je dessine ?
  • Quand est-ce que je dessine ?
  • Avec quels outils ?
  • Qui m’annonce le sujet à traiter ?
  • Quels sujets sont difficiles à aborder ?
  • Combien de temps pour faire un dessin ?
  • Qu’est-ce que je fais quand je n’ai pas d’idée ?

B. Mon style de dessin

Pourquoi est-ce que je choisis tel ou tel trait pour représenter un physique, un caractère ?

C. Mes rapports avec le journal

- Comment l’équipe choisit-elle le dessin du jour ?
- Dans quel(s) cas censure-t-elle ?

III. Un panneau de synthèse est créé à partir des observations relevées par les élèves

A titre d’exemple, vous pouvez voir le panneau de synthèse réalisé pour l’accueil de Willem (dessinateur à Libération)

Contenu du dossier de presse fourni par Le Monde :

- Le Soir de Bruxelles 25/26 Novembre 1995
- Pèlerin Magazine 27 Octobre 1995
- Lire Décembre 1995
- L’événement du Jeudi 31 Octobre 1996
- Panorama du médecin 21 Novembre 1996
- Paris Match ?? 1995

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