Séquence 4 : Accueil de Willem

, par jsb

Temps : deux heures

Niveau : 3ème

1. Questions générales sur son métier

  • A partir du panneau réalisé par les élèves sur Plantu. Un panneau identique concerne Willem et sert de référence.
  • On comparera les réponses (Plantu/Willem) pendant la séance.
    • son métier : son salaire, ses horaires, ses contraintes, ses relations avec les journaux auxquels il collabore...
    • comment fait-il un dessin ?
    • ses choix : quels sont les dessins qui passent et ceux qui ne passent pas ? Selon quels critères ?

2. Travail comparatif sur deux dessins

  • Choix d’un sujet d’actualité, traité par Plantu (ou un autre) et par Willem.
  • Questions et discussion sur les choix : poids du style, de la ligne éditoriale...

3. Le dessinateur passe dans les groupes pour voir les fiches d’analyse réalisées par les élèves sur ses dessins

  • Discussions sur les interprétations, sur la façon de comprendre les dessins.
  • Le lecteur comprend-il toujours l’intention du dessinateur ?

4. Faire un dessin :

  • Les enfants proposent quelques thèmes d’actualité.
  • Le dessinateur réalise devant eux et avec eux un dessin sur le thème qu’il a retenu. Il explique sa démarche.

Exemples des panneaux réalisés par les enfants à partir des dessins de Willem :

Partager

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)