Carte des médias scolaires

Retrouvez les médias scolaires créés dans les établissements de l’académie de Versailles et inscrivez le vôtre.

Le scénario

Presse écrite

Phase 1 : intéresser par l’objet et cerner le sujet : presse quotidienne. [10 mn] Savez-vous ce qu’est un journal ? Réaction attendue : désignation des journaux qu’ils ont sous la main. On recherche des réflexions sur les journaux "gratuits" d’annonces. Il faudra naturellement indiquer que ce ne sont pas à proprement parler des journaux (il n’y a pas de rédaction, pas d’information...) Connaissez-vous des journaux qui ne ressemblent pas à ceux-là ?Montrer des revues et des magazines (Doc 1 : (...)

Publié le 24 avril 2004

La séquence

Presse écrite

Public : classes de 6° et 5°
Thème abordé :
Séquence d’initiation. Découverte de la presse quotidienne nationale et de la presse quotidienne régionale
Durée : 1heure
Objectifs : découvrir l’objet journal (ouvrir, feuilleter, toucher...) acquérir du vocabulaire spécifique à la presse apprendre à se repérer dans un journal en en comprenant la mise en page et la construction. découvrir la diversité de la presse quotidienne (et accessoirement de la presse en général) : démocratie et pluralisme. (...)

Publié le 24 avril 2004

Agenda

  1. Le wikiconcours lycéen pour contribuer à l’encyclopédie Wikipédia

  2. Participer au concours Mediatiks 2021