Concours Mediatiks 2020

Le palmarès des meilleurs médias scolaires

Les 21 jurés du concours Mediatiks de l’académie de Versailles ont lu, écouté, visionné la cinquantaine de médias scolaires proposés au concours cette année.
Ils en ont sélectionné 10 qui prennent leur envol pour le concours national de médias scolaires.

Presse écrite WebTV Vidéo Webradio Médiatiks

jeudi 25 juin 2020, par Séverine Poncet-Ollivier

Des journaux, des blogs, des émissions de webradio, des podcasts, des reportages, des magazines TV : le jury académique du concours Mediatiks a sélectionné 10 lauréats, parmi la cinquantaine de médias proposés au concours.

Un grand bravo aux enseignants, équipes éducatives et élèves qui ont mené ces projets qui ont rimé parfois avec confinement et, toujours, avec talent.

Le jury académique, composé d’enseignants impliqués dans l’éducation aux médias et de journalistes professionnels en presse écrite, radio et TV, a salué des médias qui permettent aux élèves de s’exprimer sur le monde qui les entoure, de partager leurs émotions, leurs coups de cœur et leurs coups de gueule, de nous faire découvrir leurs univers et par là, de mieux les connaître.

Toujours créatifs, inventifs, curieux, passionnés et drôles, ces médias sont aussi le reflet des préoccupations des élèves : la préservation de l’environnement, en premier lieu et les interrogations qui sont nées avec le confinement.

Tous les participants recevront, de la part du jury académique, une fiche conseil personnalisée. Elle indiquera ce qu’il a aimé dans votre média et vous proposera, si besoin, des pistes d’amélioration.

Les dix lauréats académiques (1ers de chaque catégorie), quant à eux, obtiennent en plus leur ticket pour le concours national, présidé par Fabrice Arfi, journaliste d’investigation à Mediapart. Ils seront, en outre, récompensés par nos partenaires.

Lauréats de la catégorie Journaux

École :

Collège :

• 1er :Papa Revue : le journal du collège Paparemborde, Colombes (92)
  • 2e : Gounod Mag, collège Gounod, Saint-Cloud (92)
  • 3e : Le Martin Pêcheur, Institution Saint-Martin (établissement privé proposant des filières professionnalisantes), Palaiseau (91)

Autres établissements :

Lauréats de la catégorie Radio)

École :

• 1er : Radio Verne, école élémentaire Jules Verne, Viry-Châtillon (91)
  • 2e : CM Radio, école élémentaire Toussaint Louverture, Clichy-la-Garenne (92)

Collège :