Usage des réseaux sociaux en milieu scolaire

L'académie de Montpellier propose un guide sur l'utilisation des réseaux sociaux en milieu scolaire afin d'accompagner toute la communauté éducative.

L’utilisation des réseaux sociaux marque aujourd’hui notre quotidien.  Jeunes comme adultes, une majorité d’entre nous utilisons ces outils comme mode de communication, d’expression, d’information, de loisir, de culture.

Ce guide a pour but d’apporter un éclairage et des réponses concrètes sur l’utilisation des réseaux sociaux, auprès des usagers des écoles et établissement scolaires que sont les personnels, les élèves et leurs parents.

Sous forme de fiches, chacun, élève comme adulte, pourra trouver des repères, des conseils pour protéger son identité numérique, distinguer les espaces privés des espaces publics ou professionnels, se prémunir des dérives possibles par la connaissance de la loi.

D’autres fiches permettent de prendre connaissance des outils et ressources académiques et nationales pour réagir face à une situation de cyberviolence (cyberharcèlement, cybersexisme, diffamation, insulte…) que l’on soit personnel de l’Education nationale, directeur ou chef d’établissement, élève ou parent.

Pour ce qui concerne les élèves, un usage maîtrisé des réseaux sociaux s’appuie sur l’éducation aux médias et à l’information (EMI), composante des actions relatives aux valeurs de la République. La circulaire parue au Bulletin officiel du 24 janvier 2022 rappelle comment cet enseignement prépare à l’exercice d’une citoyenneté libre et éclairée au sein de la société de l’information et de la communication.