Textes et dossiers

Articles (16)

  • Histoire de droits...

    , par Michel Guillou

    Les collégiens et les lycéens ont certes des devoirs mais disposent, les uns et les autres d’un certain nombre de droits en matière d’expression et de publication. Rappelons-les...
  • Rapport Fourgous, un florilège...

    , par Michel Guillou

    Florilège de petites phrases du rapport Fourgous. À utiliser avec modération. Les « digital natives » ont grandi avec le numérique ; cela a modifié leur façon de penser et de raisonner. Cependant, les études montrent qu’ils n’ont qu’une maîtrise superficielle de ces outils et n’ont quasiment aucune (...)
  • Des médias numériques dans une école numérique...

    , par Michel Guillou

    Après les récents rapports Becchetti-Bizot (Inspection générale) et Assouline (Sénat) qui réaffirment la nécessité pour l’école de former les élèves à une appropriation critique des médias et à ne pas les « abandonner » en chemin, un 3e rapport vient de sortir qui réaffirme 12 priorités pour faire entrer (...)
  • Les pages du journal

    , par jsb

    En cliquant sur les imagettes, vous pourrez voir les pages du journal « en grand »
  • Entretien avec les collègues responsables du projet

    , par jsb

    Questions posées aux collègues IMPORTANT : ce qui est retranscrit ci-dessous est une vraie fausse interview ! En effet, il ne s’agit pas d’une transcription mot à mot, mais d’une reconstruction dialoguée de l’entretien qu’a eu l’auteur des lignes ci-dessous avec les enseignants, le principal et le (...)
  • Le script de la séquence

    , par jsb

    Temps : 1 heure Niveau : de la 4ème aux classes de lycée Pré-requis : Aucun ! Objectifs : être capable de faire la différence entre une rumeur et une information comprendre ce qu’est une source comprendre le rôle du journaliste dans le recoupement de l’information Dispositif : (...)
  • Une éthique du reportage

    , par jsb

    Conçu par Constant Vautravers, journaliste, président de l’Association Régions Presse Enseignement Jeunesse, ce texte permet de nourrir la réflexion sur la déontologie de la presse et sert de repère sur la question du reportage. Rappelons d’abord les « balises » posées de manière générale à la (...)
  • Éthique : France - La charte du journaliste (1918)

    , par jsb

    La Charte du journaliste a été adoptée en 1918 par le Syndicat national des journalistes. Il s’agit bien sûr d’une réaction vis-à-vis de la censure et du « bourrage de crâne » qui ont lourdement pesé sur la presse pendant la guerre. Mais c’est aussi la volonté de marquer une rupture avec la presse de la (...)
  • Le courrier reçu de l’Institut Gustave Roussy de Villejuif.

    , par jsb

    Ce courrier démontre qu’il s’agissait bien d’une rumeur et non d’une information. Pourquoi ? parce qu’il émane d’une institution (un organisme officiel dont on peut vérifier l’existence réelle : toutes les coordonnées sont fournies)parce que cette institution dispose d’une forte crédibilité (elle est (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Les contenus de cette partie du site sont issus de l'ancien site CLEMI de l'académie de Versailles.